Perturbateurs endocriniens: lancement de la consultation sur la stratégie nationale

Partager
Perturbateurs endocriniens: lancement de la consultation sur la stratégie nationale

Stratégie nationale sur les perturbateurs endocriniens, épisode 2. Après une première stratégie depuis 2014, François de Rugy, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Agnès Buzyn, ministre des Solidarités et de la Santé, ont annoncé, le 14 janvier, le lancement d'une consultation sur la nouvelle stratégie sur les perturbateurs endocriniens, pour la période 2019-2022. La consultation publique du projet, qui a nécessité un peu moins d'un an pour être élaboré, par toutes les parties prenantes, selon le gouvernement, est ouverte jusqu'au 8 février prochain. Celui-ci se décline en trois volets d'actions, en premier lieu pour la protection de la population. Sur ce thème, il est prévu de lister les substances pouvant présenter des propriétés perturbatrices endocriniennes, de mener une campagne grand public et de créer un site Internet de référence pour alerter sur les risques et les bonnes pratiques, et enfin de développer la formation des professionnels de santé et des agents des collectivités territoriales. Le deuxième volet porte sur les actions pour la protection de l'environnement : « analyses exploratoires sur des produits de grande consommation destinés à des populations sensibles (jouets destinés aux enfants de moins de trois ans) en y recherchant des substances non réglementées présentant des propriétés de perturbateurs endocriniens avérées », mesures d'imprégnation de différents milieux (air, eau et sol) et centralisation des données, renforcement de la connaissance de l'exposition aux perturbateurs endocriniens via l'alimentation, par le biais d'une enquête sur l'alimentation qui doit être lancée cette année, et obtenir l'engagement volontaire d'industriels et de distributeurs pour la substitution de substances aux propriétés potentiellement perturbatrices endocriniennes. Le dernier volet se penche sur les actions pour améliorer les connaissances. Avec la volonté « d'assurer une coordination pour soutenir la recherche et l'innovation », et d'élargir « la surveillance à d'autres pathologies que celles de la reproduction, en lien avec les perturbateurs endocriniens ».

Accéder ici à la consultation publique

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS