Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne priée de revoir sa copie

Le 4 octobre, le Parlement européen a dit non aux critères de défintion des perturbateurs endocriniens proposés par la Commission européenne. Des critères auxquels dérogeaient les substances conçues spécifiquement pour être des perturbateurs endocriniens.

Partager
Perturbateurs endocriniens : la Commission européenne priée de revoir sa copie
La proposition de la Commission européenne a été rejetée par le Parlement à 389 voix contre et 235 pour (70 abstentions).

La Commission européenne est priée de revoir sa copie « dans les plus brefs délais ». A l’origine du rejet du 4 octobre par le Parlement des critères de définition des perturbateurs endocriniens proposés par la Commission, une dérogation : les critères proposés ne devaient pas concerner les substances conçues spécialement pour affecter le système endocrinien des espèces ciblées. Certains pesticides notamment.

La définition d’un perturbateur endocrinien la plus acceptée aujourd’hui a été émise en 2002 par l’Organisation mondiale de la santé : « une substance exogène ou un mélange qui altère la/les fonction(s) du système endocrinien et, par voie de conséquence, cause un effet délétère sur la santé d’un individu, sa descendance ou des sous-populations. » Ils engendrent des perturbations au niveau de la croissance, de la reproduction, du développement ou du comportement.

Quatre années de retard

La commission s’était pourtant fait attendre. Les critères auraient dû être communiqués...fin 2013. Les Etats Membres de l’Union Européenne s’étaient finalement mis d’accord le 4 juillet dernier. Ce déblocage était notamment dû à un revirement de la France. Après une opposition depuis des années, l’arrivée du nouveau gouvernement avait changé la donne.

Le 28 février dernier, la Commission repoussait pour la troisième fois la soumission de ses critères au vote du Parlement. Rémy Slama, épidémiologiste environnemental à l’Inserm de Grenoble , et Patrick Lévy, médecin conseil de l'Union des industries chimiques (UIC) , s’exprimaient alors dans nos colonnes.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - SOGOFIM

Marché global de performance énergétique dans le cadre du décret tertiaire

DATE DE REPONSE 23/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS