Perturbateurs endocriniens: des pesticides ciblés par le gouvernement

Partager
Perturbateurs endocriniens: des pesticides ciblés par le gouvernement
Pixabay

Deux listes de produits pesticides actuellement sur le marché français et susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens ont été publiées, le 13 juillet, sur les sites Internet des ministères de la Transition écologique et de l'Agriculture. La première liste se concentre sur les biocides et regroupe environ 950 produits de protection du bois, insecticides, d'hygiène vétérinaire, ou encore d'algicides. La seconde dénombre près de 600 produits phytosanitaires (insecticides, fongicides, herbicides et répulsifs). Ces publications se font « conformément aux engagements » que le gouvernement avait pris le 4 juillet, à la suite du dévoilement des critères d'identification des perturbateurs endocriniens par la Commission européenne (CPH n°808).

L'ire de l'UIPP

Ces publications n'ont pas manqué de faire réagir l'Union des industriels de la protection des plantes (UIPP) qui dénonce une incohérence entre les engagements présidentiels et la « communication précipitée de certains ministères ». « En publiant ces deux listes avant même que le texte qui définit les nouveaux critères perturbateurs endocriniens (PE) n'ait été voté par les États membres, le gouvernement ne respecte pas le processus de décision européen en cours sur les PE », selon les industriels qui soulignent que ces critères n'ont pas encore été validés ni par le Parlement ni par le Conseil de l'UE. Regrettant que le gouvernement semble vouloir aller plus loin en termes de réglementation que ce qui existe au sein de l'UE contrairement à ce qu'il avait promis, l'UIPP fustige de plus un manque de rigueur scientifique dans le dossier. « La liste sur laquelle semblent s'être basés les ministres est celle publiée par la Commission européenne lors de l'étude d'impact conduite en 2016. Les critères retenus dans ce travail ne sont plus les mêmes que ceux de la nouvelle définition. Il s'agissait, comme le soulignait alors la Commission, d'un travail préliminaire et superficiel qui n'a rien à voir avec les évaluations scientifiques nécessaires attendues par nos concitoyens », indique l'UIPP.

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Chargé de Certification Clients Production Bio (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 21/01/2023 - CDD - Valence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - TOULOUSE BUSINESS SCHOOL

Travaux de maintenance, réparation et rénovation sur le campus parisien de TBS Education

DATE DE REPONSE 03/03/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS