Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Agro

Pertes de rendement en vue sur le houblon

Franck Stassi , , , ,

Publié le

Pertes de rendement en vue sur le houblon © Franck Stassi

Fin août, le coup d’envoi de la récolte de houblon a été donné en France. En 2017, la production s’est élevée à 755 tonnes, sur 500 hectares (ha). "Avec la poursuite du temps sec et c aud, toutes les fleurs ne se développeront pas en cônes", explique-t-on au Comptoir agricole. Cette coopérative céréalière compte 45 producteurs de houblon dans le Bas-Rhin.

Après un fleurissement précoce, les plantes ont subi depuis le printemps des températures supérieures à la moyenne. "Les variétés précoces ont souffert et pourraient afficher jusqu’à 30 % de pertes de rendement", estime le directeur commercial de la filière houblon de l’entreprise, Antoine Wuchner. La teneur en acides alpha, qui confèrent le pouvoir amérisant, pourrait aussi être contrariée. Après un point bas en 2013, la superficie française n’a cessé de grimper, parallèlement à l’explosion du nombre de brasseries (1300 prévues en fin d’année).

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle