Perte supérieure aux attentes pour Continental Airlines

Publié le

NEW YORK (Reuters) - La rigueur de l'hiver et la hausse des prix du carburant ont pesé sur les résultats trimestriels de Continental Airlines dont la perte au premier trimestre est ressortie supérieure aux attentes malgré un hausse du chiffre d'affaires.

Perte supérieure aux attentes pour Continental Airlines © REUTERS

La compagnie aérienne a annoncé que son déficit avait atteint 146 millions de dollars (110 millions d'euros), ou 1,05 dollar par action, contre 136 millions de dollars, 1,10 dollar par titre, un an auparavant.

La différence entre les deux pertes par action provient du nombre de titres moins élevé comptabilisé au premier trimestre 2009.

Hors éléments exceptionnels, la perte par action ressort à 98 cents.

Les analystes interrogés par Thomson Reuters I/B/E/S anticipaient un déficit par action de 86 cents.

"Je suis déçu avec les résultats du premier trimestre, qui ont été affectés par la faiblesse de l'économie et les défis que nous avons rencontrés avec les fermetures de notre centre de transit de l'aéroport Liberty de Newark dues au temps", a déclaré le directeur général de la compagnie, Jeff Smisek, dans un communiqué.

La hausse des coûts de carburant a participé à la hausse de 7,4% des charges rapportées au nombre de sièges disponibles sur le trimestre, tandis que le prix moyen du gallon de carburant a bondi d'environ 17%.

Le chiffre d'affaires a pourtant augmenté de 7%, à 3,17 milliards de dollars, grâce notamment à son ralliement au réseau commercial Star Alliance.

Mardi, Delta Air Lines avait annoncé une réduction de sa perte trimestrielle, divisée par plus de trois, à la faveur d'un début de reprise de l'activité et avait dit s'attendre à un retour aux bénéfices pour le trimestre en cours.

Par ailleurs, une source proche des pourparlers a rapporté la semaine dernière qu'UAL, la maison mère d'United Airlines, avait engagé des discussions avec Continental Airlines en vue d'une éventuelle fusion.

Deepa Seetharaman, Alexandre Boksenbaum-Granier pour le service français, édité par Gwénaëlle Barzic

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte