Perte plus lourde que prévu en 2012 pour Monte dei Paschi

MILAN (Reuters) - Banca Monte dei Paschi di Siena, troisième banque italienne, a fait état jeudi d'une perte plus lourde que prévu pour l'exercice 2012, imputable à des provisions en hausse.

Partager

La banque a ainsi annoncé une perte de 3,17 milliards d'euros, contre 2,5 milliards prévus par le consensus. En 2011, la banque avait accusé une perte de 4,7 milliards d'euros.

Le produit net bancaire a reculé de 6,2% au cours de l'année, en raison d'une baisse de 18% de son produit net d'intérêt. Les coûts ont en revanche diminué de 3,7%.

Monte dei Paschi compte supprimer 1.660 emplois cette année. Elle a déjà fermé 200 agences, la moitié de l'objectif qu'elle s'est fixé dans un plan à exécuter d'ici 2015.

L'ancienne direction de Monte dei Paschi est soupçonnée d'avoir procédé à des transactions de dérivés risquées de 2006 à 2009 pour maquiller ses comptes.

Seule grande banque du pays à avoir dû recourir à une aide de l'Etat - pour un montant total de 3,9 milliards d'euros - Monte Paschi aurait en outre conclu avec la Bank of New York Mellon un accord secret afin de tromper les autorités de supervision et de mener à bien l'acquisition de sa concurrente Antonveneta en 2007 auprès de Santander.

Silvia Aloisi, Nicolas Delame pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - OCAPIAT

Fourniture de signalétique et publicité sur lieu de vente

DATE DE REPONSE 16/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS