Perte inattendue pour Delhaize en raison de la Serbie
BRUXELLES (Reuters) - Delhaize a annoncé jeudi une perte surprise au titre du troisième trimestre 2013, sous le coup d'une dépréciation de 195 millions d'euros, essentiellement passée sur les activités serbes du distributeur belge.
Ce dernier a noté que la situation économique générale dans le pays avait connu une notable dégradation sur la période juillet-septembre, évolution qui pèse sur l'activité à court et à moyen terme dans le pays.
En mars 2011, Delhaize avait racheté le distributeur serbe Delta Maxi Group, qui détenait également des magasins en Albanie, en Bosnie-Herzégovine, en Bulgarie et au Monténégro, pour 932,5 millions d'euros.
Le groupe a depuis cédé les actifs albanais pour un million d'euros et ceux au Monténégro pour cinq millions, passant sur ces derniers une dépréciation de 11 millions.
Delhaize, qui réalise les deux tiers de ses ventes aux Etats-Unis, a subi sur la période juillet-septembre une perte de 87 millions d'euros alors que quatre analystes interrogés par Reuters avaient anticipé en moyenne un bénéfice de 99 millions.
Les difficultés dans les Balkans font passer au second plan des performances commerciales meilleures que prévu en Belgique et aux Etats-Unis.
Sur le marché américain, où le groupe exploite les chaînes Food Lion et Hannaford, les ventes à magasins constants ont augmenté de 2,2% contre un consensus de +1,65%.
En Belgique, ces ventes ont progressé de 1,5% contre un consensus de +1,25%.
Delhaize a précisé avoir enregistré sur la période un résultat opérationnel de 176 millions (consensus 180 millions) tout en confirmant sa prévision 2013 de 755 millions.
Robert-Jan Bartunek, Benoît Van Overstraeten pour le service français