Perte exceptionnelle de 183 millions d'euros pour Nissan

En cause : le séisme du 11 mars au Japon, qui engendre pour le constructeur d'automobiles japonais un déficit d'approvisionnement en composants au premier trimestre 2011.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Perte exceptionnelle de 183 millions d'euros pour Nissan

Si Daimler annonce une année record ce 27 juillet, Nissan fait le décompte des dégâts causés par le séisme du 11 mars. Outre les dommages subis dans ses usines, le groupe a enregistré des coûts supplémentaires pour redémarrer au plus vite l'assemblage de véhicules. Un assemblage bloqué un temps par une rupture d'approvisionnemment en pièces détachées.

En effet, de nombreux ateliers des fournisseurs de Nissan, et des autres constructeurs japonais, ont été endommagés ou détruits par la catastrophe naturelle. Un responsable de Nissan a toutefois assuré que le groupe ne devrait pas déplorer de nouvelles pertes exceptionnelles d'ampleur lors des trois trimestres restant de l'exercice 2011-2012.

Le PDG de Nissan, Carlos Ghosn, a assuré mardi que l'impact du tremblement de terre était passé et que l'approvisionnement en composants était redevenu normal. PSA, quant à lui, prévoit encore "un nouvel impact négatif au second semestre de 100 millions d'euros" dû au séisme, a précisé son directeur financier Frédéric Saint-Geours.


Partager

NEWSLETTER Auto et Mobilités
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS