Perte dans l'électronique grand public pour Metro, le titre souffre

BERLIN (Reuters) - Le distributeur allemand Metro a subi au premier trimestre 2017 une perte inattendue dans ses activités d'électronique grand public, qu'il prévoit de séparer prochainement de ses opérations dans l'alimentaire dans le cadre de son projet de scission en deux entités indépendantes.
Partager
Perte dans l'électronique grand public pour Metro, le titre souffre
Le distributeur allemand Metro, qui prévoit de se scinder en deux entreprises, a annoncé mercredi une perte trimestrielle dans ses activités d'électronique grand public en raison d'investissements massifs dans la technologie tandis que ses activités de distribution alimentaire ont été soutenues par le raffermissement du rouble. /Photo d'archives/REUTERS/Valentyn Ogirenko

Cette annonce mercredi fait chuter le titre en Bourse de Francfort, où il perd 3,72% à 29,465 euros à 07h38 GMT, plus forte baisse de l'indice européen Stoxx 600 (-0,22%).

Metro a modifié la présentation de ses comptes en prévision de la séparation entre, d'une part, ses activités de gros et ses hypermarchés Real et, d'autre part, la distribution d'électronique grand public via les magasins Media-Saturn. Cette scission, destinée à faciliter les acquisitions et à augmenter la valorisation des deux activités, est prévue en milieu d'année mais n'a pas encore franchi tous les obstacles juridiques.

La division d'électronique grand public, qui sera rebaptisée Ceconomy, a enregistré au premier trimestre 2017 une perte avant intérêts, impôt et exceptionnels (Ebit) de 19 millions d'euros, alors que les analystes interrogés par Reuters attendaient un bénéfice de 24 millions.

Metro a attribué cette perte à des investissements massifs dans les nouvelles technologies et dans l'acquisition de startups.

Les ventes de Ceconomy se sont contractées de 0,5% à 5,26 milliards d'euros mais elles sont en hausse de 0,3% à périmètre comparable en raison d'une forte croissance en Allemagne.

Les ventes en ligne ont bondi de plus de 40% pour représenter désormais quasiment 12% du chiffre d'affaires.

Comme ces résultats seront probablement les derniers avant la scission, Metro a ajusté ses prévisions annuelles pour l'exercice qui s'achèvera le 30 septembre afin de prendre uniquement en compte la division d'électronique grand public, pour laquelle le groupe allemand s'attend à une légère croissance des ventes et du résultat brut.

Dans les activités de gros et de Real, les ventes trimestrielles ont progressé de 2,4% à 8,5 milliards d'euros avec le raffermissement du rouble en Russie et diverses acquisitions, dont celle de Pro a Pro en France.

Metro n'a pas fourni de nouvelles prévisions pour cette activité.

(Emma Thomasson; Bertrand Boucey pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingenieur-e Mécanique

Safran - 23/11/2022 - CDI - Poitiers

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

67 - Seltz

Construction d'un bâtiment d'accueil au camping Salmengrund Seltz

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS