Perstorp tombe dans le giron du Français PAI Partners

Quatre ans après le rachat de Perstorp, le fonds d'investissement Industri Kapital passe la main à son homologue PAI Partners. La société d'origine française vient de reprendre, pour environ 1 Mrd€, selon différentes estimations concordantes, Sydsvenska Kemi, société holding de Perstorp. Le groupe chimique, qui a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 6,4 Mrds de couronnes suédoises (674,6 Me), en hausse de 14 %, a connu sous le règne d'Industri Kapital une réorientation de ses activités vers des segments plus porteurs, à savoir les polyols, les acides organiques, les alcools oxo et plastifiants, ainsi que les produits pour l'alimentation animale.
Partager
Sans oublier les matériaux composites. Perstorp a ainsi conduit des cessions dans des domaines non stratégiques – la plus récente est la vente la semaine dernière de son activité Compounds à Raytor Holding – se délestant notamment des composites phénoliques Vyncolit (cédées à Sumitomo Bakelite) et de Pergo (revêtements de sols). Mais il a également réalisé des opérations de croissance externe. La plus importante a été la reprise en 2001 de Neste Oxo, sans oublier en 2004 le rachat de Franklin (alimentation animale). L'ère Industri Kapital a ainsi été marquée par le développement de Perstorp en Asie, avec la formation de sociétés communes en Corée du Sud et au Japon. La région représente ainsi 14 % de ses ventes à l'heure actuelle. Une transformation qui semble bénéfique à Perstorp, qui a affiché depuis 2002 une croissance de ses ventes de plus de 10 % et une progression de son résultat opérationnel de plus de 17 %. Perstorp est aujourd'hui un groupe de spécialités particulièrement rentable, avec une marge d'Ebitda qui s'élevait l'an dernier à 19 %. Ce qui le place dans le peloton de tête de ses homologues européens pour ce critère, au deuxième rang derrière BASF (19,5 %) et devant Degussa (14,6 %), Ciba (14,3 %) et DSM (13,1 %). Il faut dire que le groupe s'est fixé des objectifs plutôt ambitieux, à savoir une croissance de son chiffre d'affaires deux fois supérieure à celle du marché, et une marge d'Ebitda de 20 %. Le principal raté de cette période, pour Industri Kapital, aura été le projet avorté de fusion des trois champions de la chimie nordique, Kemira, Dynea et Sydsvenska Kemi. De son côté, PAI Partners réalise sa deuxième acquisition d'importance dans la chimie de spécialités cette année. Il avait en effet pris possession du métier historique de Chr. Hansen, à savoir sa division Ingrédients alimentaires. Une opération estimée à 1,1 Mrd €. Le fonds d'investissement est également présent dans la santé, avec une participation dans le laboratoire français Ipsen. Rappelons que dans ce domaine, PAI Partners avait cédé à Industri Kapital, l'un des leaders mondiaux de la santé animale, Ceva Santé. Selon PAI Partners, « Perstorp cadre parfaitement avec notre stratégie d'investissement, qui cible des leaders mondiaux sur des marchés à fort potentiel et produisant des produits à forte valeur ajoutée ». Comme Industri Kapital, PAI Partners compte « développer les capacités du groupe, que ce soit par des opérations de croissance interne ou externe, en fonction des opportunités qui se présenteront ».
Cédric Ménard

Sujets associés

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - PARIS HABITAT OPH

Fourniture de bois et de matériel de menuiserie

DATE DE REPONSE 06/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS