Perspectives négatives pour l'industrie au 1er trimestre

La dégradation de la demande adressée à l'industrie manufacturière française s'est amplifiée au quatrième trimestre 2012 et les perspectives pour le premier trimestre 2013 restent mal orientées, a annoncé mercredi l'Insee.

Partager

Perspectives négatives pour l'industrie au 1er trimestre

Dans son enquête trimestrielle, l'Insee précise que la dégradation de la demande adressée aux industriels concerne à la fois la demande étrangère et la demande globale.

L'Institut ajoute que les diminutions d'effectifs devraient s'accentuer légèrement, tout en restant proches de leur moyenne de longue période.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

"Pour le premier trimestre 2013, les perspectives d'évolution des demandes globale et étrangère demeurent mal orientées : les soldes correspondants sont stables mais se situent en deçà de leur moyenne de longue période", écrit l'Insee dans un communiqué.

Au quatrième trimestre, les tensions sur l'appareil de production sont restées stables et faibles par rapport au niveau de long terme.

Le taux d'utilisation des capacités de production est lui aussi resté stable et inférieur à son niveau moyen de long terme.

La proportion d'entreprises considérant leur capacité de production comme "plus que suffisante" est toujours supérieure à celle des entreprises qui considèrent leur capacité "non suffisante", poursuit l'Insee, cet écart restant stable et supérieur à sa moyenne de longue période.

Le solde correspondant à l'évolution des effectifs a progressé au quatrième trimestre pour se situer légèrement au-dessus de son niveau de longue période.

"Au vu des anticipations des industriels, les diminutions d'effectifs devraient s'accentuer légèrement, mais rester proches de la moyenne de longue période", précise l'Insee.

La proportion d'entrepreneurs de l'industrie manufacturière rencontrant des difficultés de trésorerie a augmenté par rapport au troisième trimestre.

Les prix de vente ont légèrement baissé mais les industriels anticipent une augmentation au premier trimestre de cette année.

Les entrepreneurs estiment que la compétitivité des industries françaises est restée dégradée au quatrième trimestre 2012, aussi bien sur le marché national qu'européen et mondial.

Les perspectives générales d'exportation sont moins dégradées mais le solde correspondant se situe à un niveau très en deçà de sa moyenne de long terme.

(Reuters, Jean-Baptiste Vey)

Partager

NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Trophée

TROPHÉES DES USINES 2021

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Déposez votre dossier avant le 5 mars pour concourir aux trophées des usines 2021

Conférence

MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR

100% digital , live et replay - 27 mai 2021

Gestion industrielle et Production

Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines

Formation

Espace de travail et bien-être des salariés

Paris - 01 juin 2021

Services Généraux

Optimiser l’aménagement du bureau

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS