Perspectives favorables pour la chimie

En 2016, malgré un contexte peu propice, la chimie a maintenu son cap, a annoncé le 8 novembre l’Union des Industries Chimiques (UIC). L’année en cours a été particulièrement marquée (-11 % en volume au deuxième trimestre en variation trimestrielle) par les grèves dans les raffineries qui se sont déroulées au mois de mai. "De plus, les mouvements sociaux dans les transports de marchandises ont aussi touché d’une manière plus diffuse les différents secteurs chimiques.", a également déploré Pascal Juéry, Président de l’UIC.

Les spécialités chimiques ont retrouvé une activité plus soutenue qu’en 2015, notamment pour les produits à destination de marchés plus résilients au sein de l’industrie - l‘automobile, l’aéronautique, l’emballage et la parfumerie et les cosmétiques -, ou encore utilisés dans le secteur de la construction, en phase d’amélioration.

La balance commerciale de l’industrie chimique reste toujours très excédentaire à plus de 5 Md€, même si elle connaît une légère diminution (perte de 0,6 Md€ sur les huit mois cumulés en 2016). Les prix des produits chimiques continuent de reculer, entraînés par le repli des prix de la chimie organique (-15 % sur huit mois 2016) qui répercute les baisses passées du pétrole.

Par ailleurs, l’UIC, s’appuyant sur une étude du cabinet Advancy mise sur des perspectives très favorables pour le secteur : à l’horizon 2030, la croissance de sa valeur ajoutée "pourrait atteindre 2,5% par an et la chimie pourrait créer 60 000 emplois durables et hautement qualifiés".

L’organisme a annoncé mettre en place une stratégie pour accompagner le développement d’une filière qui occupe actuellement la deuxième place européenne.

"Nous devons défendre et maintenir un socle de chimie de base, essentiel à la compétitivité de l’aval," appuie Pascal Juéry. "Pour permettre la croissance de notre secteur nous devons simplifier véritablement la réglementation, promouvoir l’attractivité des plateformes chimiques et favoriser le développement de filières innovantes, notamment les polymères hautes performances, les matériaux composites, ainsi que la chimie du végétal".

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS