Personnes immunodéprimées, variants… Les promesses du futur vaccin anti-Covid d’Ose Immunotherapeutics
Les résultats de la phase I sont positifs pour le vaccin anti-Covid de la biotech française Ose Immunotherapeutics. Les perspectives sont encourageantes pour les personnes immunodéprimées et la lutte contre les variants, notamment Omicron. La question désormais est de s’assurer d’une réponse immunitaire à long terme.
L’essai clinique de phase I de son vaccin contre le Covid-19 avait été suspendu pendant plusieurs mois. Mais Ose Immunotherapeutics a enfin annoncé des premiers résultats positifs le 30 novembre. Baptisé Covepit, son vaccin a démontré une bonne tolérance et une capacité à mobiliser la réponse immunitaire. Les effets secondaires observés lors de l’essai seraient pour leur part bien résorbables.
L’entreprise biotechnologique nantaise attend désormais des preuves d’une réponse immunitaire à long terme au premier trimestre 2022 pour décider de la façon de poursuivre le développement du vaccin. Celui-ci affiche des caractéristiques intéressantes pour les personnes immunodéprimées et pour lutter contre les variants. Le calendrier n’est plus rendu public. A l’origine, un essai de phase II/III devait se tenir cet automne, avec une mise sur le marché espérée début 2022.
[...]Cet article est réservé à nos abonnés L'Usine Nouvelle
Soutenez un journalisme d'expertise.
VOS INDICES
source
202 -4.72
Janvier 2023
PVC
Base 100 en décembre 2014
172.7 -2.15
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.1 − Produits chimiques de base, engrais, Produits azotés, plastiques, caoutchouc synthétique
Base 100 en 2015
97.9 +0.51
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 21.20 − Préparations pharmaceutiques
Base 100 en 2015