Personnaliser votre voiture grâce à l'impression 3D, c'est possible
Le constructeur japonais Daihatsu collabore avec Stratasys pour permettre, dès 2017, aux propriétaires de cabriolets "Copen" de personnaliser leur véhicule avec des plaques de plastiques à motifs, imprimées en 3D. Les motifs proposés ne sont pas tous du meilleur goût, mais l'initiative marque un nouvel usage de la fabrication additive par l'industrie auto.
Choisir la couleur de sa voiture et le revêtement de son siège, c'est commun. Certains constructeurs proposent même différentes teintes de tableau de bord ou de levier de vitesse. Le constructeur japonais Daihatsu souhaite aller encore plus loin. Il proposera aux propriétaires de Copen, un cabriolet deux portes, de personnaliser les pare-chocs avant et arrière en fixant dessus de fines couches de plastique à motifs en relief. Ces couches seront entièrement fabriquées par l'imprimante Fortus de Stratasys, le spécialiste israélo-américain de la fabrication additive.
Daihatsu a également noué des partenariats avec la société de design Znug Design et le créateur 3D Sun Junjie pour la conception des pièces. Les designers ont créé quinze motifs (géométries complexes et effets organiques), baptisés "Effect skin", dans dix couleurs différentes, celles disponibles sur l'imprimante Fortus. Ces motifs, de plus ou moins bon goût, seront imprimés sur des couches en thermoplastique ASA. Une matière résistante aux UV, caractéristique essentielle pour l'industrie auto.
VOS INDICES
source
Les clients auront la possibilité de modifier un peu le design et ainsi créer leur propre pièce. "Ce projet aurait été impossible avec des méthodes de fabrication ou d'outillage classiques", affirme Kota Nezu, designer chez Znug Design. Daihatsu estime qu'un tel service aurait nécessité trois mois en usinant les pièces, contre trois semaines en les imprimant.
Beaucoup de constructeurs automobiles et d'équipementiers travaillent avec l'impression 3D, mais l'utilisent surtout en bureau d'étude, pour produire des prototypes. Daihatsu est le premier à s'en servir pour des pièces extérieures destinées à la vente. "Pour le moment la pièce n'est pas homologuée aux normes de l'industrie automobile, mais elle n'aura peut-être pas besoin de l'être car il s'agit simplement d'un accessoire fixé sur la pièce d'origine", assure Jim Vurpillat, le directeur marketing des secteurs automobile et aéronautique de Stratasys.
Daihatsu testera son service de personnalisation sur le marché japonais en 2016, puis le commercialisera à partir de 2017.
Personnaliser votre voiture grâce à l'impression 3D, c'est possible
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir