Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

Quotidien des Usines

Perrier menacé par un conflit social

, ,

Publié le

Social


La direction de l'usine d'eau minérale Perrier tire la sonnette d'alarme : le conflit social qui affecte le site de Vergèze (Gard) risque selon elle de « ruiner définitivement » la saison 2004. Une grève tournante touche depuis le 22 avril les activités de transport et d'embouteillage. Elle aurait déjà entraîné une perte de production de 30 millions de bouteilles (production 2003 : 840 millions). A l'origine de la grève : l'opposition syndicale à un plan de réduction d'effectifs présenté en 2003 par Nestlé Waters France (NWF), maison-mère de Perrier, (mais aussi de Contrex et Vittel). NWF souhaite supprimer d'ici à 2007 un millier d'emplois sur 4.200 en France, par le biais de départ anticipés. Ce projet se traduirait par la suppression de 356 postes sur les 1.600 de l'usine Perrier.
Syndicats et direction ne parviennent pas à se mettre d'accord sur la réorganisation du site et le taux de remplacement des emplois supprimés. « La CGT qui a initié ce mouvement de grève porte une lourde responsabilité », accuse la direction, en rappelant que 200 millions d'euros ont été investis ces dernières années sur le site. « Nous voulons négocier, mais la direction ne veut rien concéder. Il est encore temps de sauver la saison, si on sature l'outil de production », répond Jean-Paul Franc, responsable CGT Perrier. Une réunion paritaire doit avoir lieu chez NWF le 17 juin. La direction s'est donnée jusqu'au 30 juin pour boucler son plan de suppressions d'emplois, mais les discussions pourraient déborder en juillet si nécessaire. En cas d'échec, Nestlé n'exclut pas de revendre Perrier.
Marc Bertola

Testez L'Usine Nouvelle en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle