Perquisitions dans les bureaux de dirigeants de Volkswagen

FRANCFORT (Reuters) - Le parquet et l'administration fiscale en Allemagne ont procédé mardi à des perquisitions dans les bureaux de plusieurs dirigeants de Volkswagen, a annoncé le constructeur automobile.
Partager
Perquisitions dans les bureaux de dirigeants de Volkswagen
Le parquet et l'administration fiscale en Allemagne ont procédé mardi à des perquisitions dans les bureaux de plusieurs dirigeants de Volkswagen. /Photo d'archives/REUTERS/Suzanne Plunkett

Ces perquisitions sont liées à des soupçons de rémunération excessive de Bernd Osterloh, chef du comité d'entreprise du groupe, a précisé Volkswagen.

Les enquêteurs ont fouillé les bureaux de Bernd Osterloh mais aussi du président du conseil de surveillance, Hans Dieter Pötsch, du directeur financier, Frank Witter, et du directeur des ressources humaines, Karlheinz Blessing, a dit un porte-parole du constructeur.

Il n'a pas été possible dans l'immédiat de joindre le comité d'entreprise ni le parquet de la ville de Brunswick.

D'après une personne proche du dossier, les autorités allemandes soupçonnent des pratiques d'évasion fiscale via cette rémunération excessive susceptible d'avoir été versée à Bernd Osterloh. Une rémunération excessive pourrait entraîner la comptabilisation de frais d'exploitation exagérés et donc le paiement de taxes minorées.

Le parquet de Brunswick a annoncé en mai qu'il enquêtait sur ces soupçons de rémunération excessive de Bernd Osterloh. La dilapidation des fonds d'une entreprise est considérée en Allemagne comme un délit de manquement aux obligations fiduciaires.

(Ilona Wissenbach; Bertrand Boucey pour le service français)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Nouveau

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS