Pernod Ricard va retoucher sa gouvernance dans les prochaines semaines

Pernod Ricard pourrait finalement retoucher son conseil d'administration sous la pression d'Elliott. Le vice-président du distributeur de spiritueux pourrait prochainement abandonner sa fonction. Entré au capital de l'entreprise en décembre 2018, le fonds activiste Elliott pèse pour desserrer l'emprise de la famille Ricard et réalise des centaines de millions d'euros d'économie.

Partager
Pernod Ricard va retoucher sa gouvernance dans les prochaines semaines
Pernod Ricard pourrait finalement retoucher son conseil d'administration sous la pression d'Elliott.

Pernod Ricard, suite à l'entrée à son capital du fonds activiste Elliott, va retoucher son conseil d'administration, avec notamment le départ prochain de Pierre Pringuet de son poste de vice-président, rapporte jeudi 17 janvier BFM Business sur son site internet.

Selon les informations de la radio économique, plusieurs départs d'administrateurs se profilent dans les mois qui viennent, à commencer par celui de l'ancien directeur général de Pernod Ricard, qui devrait dans un premier temps abandonner sa fonction de vice-président et prendre du recul.

Desserrer l'emprise de la famille Ricard

En contrepartie, la nouvelle administratrice Patricia Barbizet devrait devenir référente du conseil, tandis qu'une deuxième vague de départs interviendra ensuite pour desserrer l'emprise de la famille Ricard.

La radio ajoute qu'une réunion a eu lieu entre le PDG Alexandre Ricard et des dirigeants du fonds activiste mardi 15 janvier. Le sujet sera abordé lors du prochain conseil d'administration, mercredi 23 janvier, et des décisions annoncées dans les prochaines semaines.

Avec Reuters (Bureau de Paris, Gilles Guillaume pour le service français, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS