Pernod Ricard stocke des deux côtés de la Manche avant le Brexit

En prévision de Brexit sans accord, Pernod Ricard a commencé à stocker des bouteilles des deux côtés de la Manche. Le groupe français veut ainsi éviter "toute perturbation", révèle le 30 janvier un porte-parole. D'autres entreprises ont mis en place des mesures similaires, dont L'Oréal, Airbus et Nestlé.

Partager
TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pernod Ricard stocke des deux côtés de la Manche avant le Brexit
En prévision de Brexit sans accord, Pernod Ricard a commencé à stocker des bouteilles des deux côtés de la Manche. (Image d'archive)

Pernod Ricard anticipe le Brexit et a commencé à faire des stocks supplémentaires de vins et spiritueux des deux côtés de la Manche. Le groupe français veut parer à d'éventuels retards aux passages en douanes à l'import comme à l'export si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne sans être parvenu à un accord commercial.

"Il n'y a pas de panique"

Le propriétaire du whisky Chivas Regal en Écosse, du champagne Perrier-Jouët en France ou encore du vin Campo Viejo en Espagne a pris graduellement des mesures sur certains marchés ces derniers mois, a déclaré mercredi 30 janvier un porte-parole du groupe français.

"Sur certains marchés, nous l'avons déjà fait, mais pas sur d'autres", a-t-il dit en parlant des stocks supplémentaires, sans donner plus de précisions. "Il n'y a pas de panique. C'est juste un plan pour éviter toute perturbation de notre distribution."

Des montagnes de bouteilles

Pernod Ricard, qui est un important producteur de whisky en Grande-Bretagne, n'a pas loué d'entrepôts supplémentaires pour stocker des montagnes de bouteilles, a-t-il poursuivi, en ajoutant que le groupe espérait qu'un accord serait conclu entre Bruxelles et Londres.

Le PDG de L'Oréal Jean-Paul Agon avait dit à Reuters que le numéro un mondial des cosmétiques s'était préparé "à tous les scénarios" pour faire en sorte que le passage en douane des produits vers le Royaume-Uni puisse s'opérer aussi rapidement que possible. Le groupe, qui n'a plus de centres de production sur place, a également déjà constitué des stocks outre-Manche.

Airbus, Nestlé ou encore Burberry ont aussi dit avoir gonflé leurs stocks en prévision de la date butoir du 29 mars.

Avec Reuters (Martinne Geller, Dominique Rodriguez pour le service français)

Sujets associés

SUR LE MÊME SUJET

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

La mobilité de demain selon Clotide Delbos et Christel Bories

Lors des Assises de l'industrie 2021 organisées par L'Usine Nouvelle, Clotilde Delbos, directrice générale adjointe de Renault et DG de Mobilize (marque du groupe au losange) et Christel Bories,...

Écouter cet épisode

Une bête curieuse

Une bête curieuse

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix nous raconte le parcours de Temple Grandin.  Autiste, experte en psychologie des animaux, ingénieure, chef d’entreprise... Temple Grandin...

Écouter cet épisode

François Alu, danseur... et coach en entreprise

François Alu, danseur... et coach en entreprise

Dans le nouveau podcast Inspiration, François Alu, premier danseur de ballet de l'Opéra de Paris répond aux questions de Christophe Bys. Une interview réalisée à l'occasion...

Écouter cet épisode

L'innovation selon le patron de Valeo

L'innovation selon le patron de Valeo

Jacques Aschenbroich, le PDG de Valeo, était présent aux Assises de l'Industrie organisées par L'Usine Nouvelle. Le dirigeant du groupe français, spécialiste des systèmes...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 30/11/2021 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS