Pernod Ricard stocke des deux côtés de la Manche avant le Brexit
En prévision de Brexit sans accord, Pernod Ricard a commencé à stocker des bouteilles des deux côtés de la Manche. Le groupe français veut ainsi éviter "toute perturbation", révèle le 30 janvier un porte-parole. D'autres entreprises ont mis en place des mesures similaires, dont L'Oréal, Airbus et Nestlé.
Avec
\ 15h21
Mis à jour 31 Janv. 2019
Avec
Mis à jour
31 janvier 2019
Pernod Ricard anticipe le Brexit et a commencé à faire des stocks supplémentaires de vins et spiritueux des deux côtés de la Manche. Le groupe français veut parer à d'éventuels retards aux passages en douanes à l'import comme à l'export si le Royaume-Uni quitte l'Union européenne sans être parvenu à un accord commercial.
"Il n'y a pas de panique"
Le propriétaire du whisky Chivas Regal en Écosse, du champagne Perrier-Jouët en France ou encore du vin Campo Viejo en Espagne a pris graduellement des mesures sur certains marchés ces derniers mois, a déclaré mercredi 30 janvier un porte-parole du groupe français.
VOS INDICES
source
949.98 +0.85
Février 2023
Huile de palme - Malaisie
$ USD/tonne
612.5 -2.93
Février 2023
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
136.6 -0.44
Janvier 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
"Sur certains marchés, nous l'avons déjà fait, mais pas sur d'autres", a-t-il dit en parlant des stocks supplémentaires, sans donner plus de précisions. "Il n'y a pas de panique. C'est juste un plan pour éviter toute perturbation de notre distribution."
Des montagnes de bouteilles
Pernod Ricard, qui est un important producteur de whisky en Grande-Bretagne, n'a pas loué d'entrepôts supplémentaires pour stocker des montagnes de bouteilles, a-t-il poursuivi, en ajoutant que le groupe espérait qu'un accord serait conclu entre Bruxelles et Londres.
Le PDG de L'Oréal Jean-Paul Agon avait dit à Reuters que le numéro un mondial des cosmétiques s'était préparé "à tous les scénarios" pour faire en sorte que le passage en douane des produits vers le Royaume-Uni puisse s'opérer aussi rapidement que possible. Le groupe, qui n'a plus de centres de production sur place, a également déjà constitué des stocks outre-Manche.
Airbus, Nestlé ou encore Burberry ont aussi dit avoir gonflé leurs stocks en prévision de la date butoir du 29 mars.
Avec Reuters (Martinne Geller, Dominique Rodriguez pour le service français)