Pernod Ricard s'attend encore à un exercice "volatil et incertain" en 2020-2021

Pernod Ricard a dévoilé le 2 septembre ses résultats pour l'exercice 2019-2020. Profondément affecté par la crise du Covid-19, le groupe de vins et spiritueux s'attend encore à un environnement "volatil et incertain" pour l'exercice suivant.

Partager
Pernod Ricard s'attend encore à un exercice
Le groupe de vins et spiritueux Pernod Ricard a déclaré mercredi s'attendre à un environnement encore "volatil et incertain" pour son exercice 2020-2021 en raison de l'épidémie due au coronavirus qui a affecté son chiffre d'affaires et ses résultats en 2019-2020. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

Pernod Ricard a déclaré mercredi 2 septembre s'attendre à un environnement encore "volatil et incertain" pour son exercice 2020-2021. Le groupe de vins et spiritueux a dévoilé le même jour des résultats affectés par la pandémie de Covid-19 en 2019-2020.

Le résultat net en chute de 77 %

Les revenus annuels du groupe ont reculé de 9,5 % à 8,45 milliards d'euros, avec un repli de 36,2 % pour le seul quatrième trimestre, clos fin juin, fortement affecté par la crise sanitaire. Le résultat opérationnel courant 2019-2020 a diminué de 13,7 % à 2,26 milliards d'euros et la marge brute a baissé de 140 points de base.

De son côté, le résultat net annuel part du groupe a chuté de 77 % à 329 millions d'euros. Cette dégringolade s'explique par des dépréciations d'actifs d'un montant d'un milliard d'euros liées à la crise sanitaire, en particulier sur la marque Absolut.

La crise a un impact sur "les moments de convivialité"

"Pour l'exercice 2020/21, Pernod Ricard anticipe un environnement qui restera volatil et incertain, en particulier en raison du contexte sanitaire et de ses conséquences potentielles sur les moments de convivialité, ainsi qu’un environnement économique difficile", a dit le PDG Alexandre Ricard, cité dans un communiqué.

"Nous attendons un ralentissement durable pour le Travel Retail, mais une bonne résilience du Off-trade aux États-Unis et en Europe, ainsi qu’une reprise progressive en Chine, en Inde et pour le On-trade dans le monde", a-t-il ajouté.

Avec Reuters (Blandine Hénault)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

CHEF DE PROJET IT F/H

Safran - 22/11/2022 - CDI - Vélizy-Villacoublay

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

974 - ST PIERRE

Acquisition de véhicules de transport en commun de type minicars.

DATE DE REPONSE 13/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS