Pernod Ricard prévoit un "bon démarrage" au premier trimestre après des résultats supérieurs aux attentes

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a annoncé jeudi une croissance organique de son bénéfice d'exploitation de 19% et supérieure aux attentes sur son exercice 2021-2022, à la faveur de ventes records soutenues par une forte demande en Europe, en Chine et aux Etats-Unis et une maîtrise de ses coûts.
Partager
Pernod Ricard prévoit un
Cette année, la marque Ricard fête ses 90 ans.

Pour l'exercice qui a débuté le 1er juillet, le groupe français de vins et spiritueux, numéro deux mondial de son secteur derrière Diageo, s'attend dans un contexte "qui reste instable" à "une croissance dynamique et diversifiée du chiffre d'affaires, sur une base de comparaison qui se normalise, et un bon démarrage" au premier trimestre.

Avec un "free cash-flow" courant à un niveau record de 1,926 milliard d'euros, le propriétaire du cognac Martell, du champagne Mumm ou encore de la vodka Absolut propose d'augmenter le dividende versé à ses actionnaires de 32% pour le porter à 4,12 euros par action, ainsi qu'un programme de rachats d'actions de 500 à 700 millions d'euros pour l'exercice en cours.

Sur les 12 mois au 30 juin dernier, le résultat opérationnel courant (ROC) s'est élevé à 3,024 milliards d'euros, soit une croissance organique de 19%, supérieure aux attentes des analystes, qui prévoyaient 18,1%.

Le chiffre d'affaires a atteint 10,701 milliards d'euros, en croissance organique de 17%, avec des ventes en hausse de 8% aux Etats-Unis, de 5% en Chine et de 26% en Inde.

Pernod Ricard affirme avoir gagné des parts de marchés dans la plupart de ses régions, alors que les prix ont augmenté sur tous les marchés, aux alentours de 5% en moyenne, permettant de compenser l'impact de l'inflation sur les coûts. Le groupe a aussi bénéficié d'effets de changes favorables avec l'appréciation du dollar américain et du yuan chinois face à l'euro.

Les ventes ont été soutenues par la "forte reprise" de la consommation dans les bars et restaurants ("on-trade"), la "résilience" de la consommation à domicile ("off-trade") et le "rebond rapide" de la distribution dans les lieux de transports ("travel retail") malgré les limitations persistantes des voyages en Chine en raison de sa politique de "zéro COVID" face à la pandémie.

Pernod Ricard s'est dit confiant dans la réalisation de ses objectifs à moyen terme sur 2023-2025.

Ces objectifs consistent en une croissance organique annuelle des ventes dans la partie supérieure d'une fourchette de 4% à 7% et, si cette croissance est réalisée, une augmentation de sa marge opérationnelle de 50 à 60 points de base par an.

(Reportage Dominique Vidalon, version française Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand et Tangi Salaün)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Chef de projet Chimie F/H

ORANO - 25/09/2023 - CDI - Bessines-sur-Gartempe

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Thonon-les-Bains

Conception et réalisation pour la réhabilitation de 224 logements en site occupé, résidence La Versoie

DATE DE REPONSE 23/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS