Pernod Ricard prévoit un "bon démarrage" au premier trimestre après des résultats supérieurs aux attentes
Avec
\ 07h08
Mis à jour 01 Sept. 2022
Avec
Mis à jour
01 septembre 2022
Pour l'exercice qui a débuté le 1er juillet, le groupe français de vins et spiritueux, numéro deux mondial de son secteur derrière Diageo, s'attend dans un contexte "qui reste instable" à "une croissance dynamique et diversifiée du chiffre d'affaires, sur une base de comparaison qui se normalise, et un bon démarrage" au premier trimestre.
Avec un "free cash-flow" courant à un niveau record de 1,926 milliard d'euros, le propriétaire du cognac Martell, du champagne Mumm ou encore de la vodka Absolut propose d'augmenter le dividende versé à ses actionnaires de 32% pour le porter à 4,12 euros par action, ainsi qu'un programme de rachats d'actions de 500 à 700 millions d'euros pour l'exercice en cours.
VOS INDICES
source
Sur les 12 mois au 30 juin dernier, le résultat opérationnel courant (ROC) s'est élevé à 3,024 milliards d'euros, soit une croissance organique de 19%, supérieure aux attentes des analystes, qui prévoyaient 18,1%.
Le chiffre d'affaires a atteint 10,701 milliards d'euros, en croissance organique de 17%, avec des ventes en hausse de 8% aux Etats-Unis, de 5% en Chine et de 26% en Inde.
Pernod Ricard affirme avoir gagné des parts de marchés dans la plupart de ses régions, alors que les prix ont augmenté sur tous les marchés, aux alentours de 5% en moyenne, permettant de compenser l'impact de l'inflation sur les coûts. Le groupe a aussi bénéficié d'effets de changes favorables avec l'appréciation du dollar américain et du yuan chinois face à l'euro.
Les ventes ont été soutenues par la "forte reprise" de la consommation dans les bars et restaurants ("on-trade"), la "résilience" de la consommation à domicile ("off-trade") et le "rebond rapide" de la distribution dans les lieux de transports ("travel retail") malgré les limitations persistantes des voyages en Chine en raison de sa politique de "zéro COVID" face à la pandémie.
Pernod Ricard s'est dit confiant dans la réalisation de ses objectifs à moyen terme sur 2023-2025.
Ces objectifs consistent en une croissance organique annuelle des ventes dans la partie supérieure d'une fourchette de 4% à 7% et, si cette croissance est réalisée, une augmentation de sa marge opérationnelle de 50 à 60 points de base par an.
(Reportage Dominique Vidalon, version française Bertrand Boucey, édité par Marc Angrand et Tangi Salaün)