Pernod Ricard muscle ses objectifs de développement durable

par Pascale Denis et Dominique Vidalon
Partager
Pernod Ricard muscle ses objectifs de développement durable
Pernod Ricard a dévoilé mercredi de nouveaux objectifs de développement durable susceptibles de doper ses innovations, réduire ses coûts et, surtout, attirer des consommateurs de plus en plus soucieux d'environnement. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a dévoilé mercredi de nouveaux objectifs de développement durable susceptibles de doper ses innovations, réduire ses coûts et, surtout, attirer des consommateurs de plus en plus soucieux d'environnement.

Le numéro deux mondial des spiritueux, propriétaire du cognac Martell, de la vodka Absolut ou du whisky Ballentine's, s'est fixé une série d'engagements à l'horizon 2030 allant de la préservation des terroirs à la réduction des déchets et des émissions de carbone, en passant par la parité hommes-femmes au sein de ses instances dirigeantes.

Cette nouvelle feuille de route s'inscrit dans le cadre du nouveau plan stratégique du groupe.

Ciblé par le fonds activiste Elliott, Pernod Ricard a promis une accélération de sa croissance et une amélioration de sa rentabilité via ce plan à trois ans baptisé "Transform & Accelerate".

"Jusqu'ici, les objectifs de Pernod Ricard en matière de développement durable étaient principalement axés sur l'environnement. Ils sont maintenant plus larges et assurent une cohésion de nos actions dans tous les domaines", a déclaré à Reuters Vanessa Wright, vice-présidente en charge de la responsabilité sociale et environnementale (RSE).

Les objectifs 2030 ne sont pas financiers, mais "nous savons quelles seraient les implications financières pour le groupe si nous ne faisions rien", a-t-elle ajouté.

MODIFIER SON MODÈLE

Comme nombre de fabricants de produits de grande consommation tels que Danone, Nestlé ou Diageo, numéro un mondial des spiritueux, Pernod Ricard se doit de modifier son modèle pour séduire des consommateurs de plus en plus préoccupés par les questions environnementales et sociales.

En réduisant son empreinte écologique, il peut espérer améliorer la compétitivité et l'attractivité de ses marques.

Ce plan doit aussi permettre des innovations et des économies, comme dans la logistique, grâce à la réduction du poids des contenants et des emballages.

Pernod Ricard, qui produit 2,7 milliards de bouteilles en verre par an, toutes marques confondues, et 2,8 millions de tonnes de carbone, entend, entre autres, réduire de 50% d'ici 2030 ses émissions de carbone, liées notamment aux emballages, à la production des matières premières agricoles destinées à la fabrication des alcools ou à la logistique.

D'ici à 2025, les articles promotionnels en plastique à usage unique seront bannis et 100% des emballages seront recyclables, compostables ou en matière organique.

Le groupe s'engage aussi à parvenir à l'égalité des salaires entre hommes et femmes d'ici 2022 et à la parité parmi les postes de direction d'ici 2030.

Le comité exécutif, de quinze membres, compte aujourd'hui trois femmes.

(Pascale Denis, édité par Bertrand Boucey)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur d'études vidéo procédé et réseaux industriels F/H

ORANO - 19/01/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - DEAL DE MAYOTTE

Le transport des personnels de la DEAL de Mayotte.

DATE DE REPONSE 22/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS