Pernod Ricard : la famille fondatrice reprend les rênes du groupe

Pernod Ricard bouscule sa gouvernance : le directeur général du groupe, Pierre Pringuet, quitte comme prévu le poste qu'il occupait depuis près de 15 ans. Il est remplacé par le petit-fils du fondateur de la maison de spiritueux, Alexandre Ricard, nommé PDG. A 42 ans, il devient le plus jeune patron à la tête d'une société du CAC 40. 

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pernod Ricard : la famille fondatrice reprend les rênes du groupe

La direction de Pernod Ricard est revue de fond en comble : le mandat de Pierre Pringuet, directeur général du groupe de spiritueux, touche à sa fin. Comme prévu, le polytechnicien ne sera pas renouvelé dans ses fonctions, mais conserve néanmoins son poste de vice-président du conseil.

Ledit conseil d'administration a également pris acte le 11 février, au cours d'une réunion, de la démission de sa présidente, Danièle Ricard, fille ainée de Paul Ricard. Elle quitte également son poste d'administrateur. La centralienne Véronica Vargas, arrière-petite-fille du fondateur de la société, a été choisie pour la remplacer. Cette cooptation devra être validée au cours de l'assemblée générale du groupe qui aura lieu en novembre 2015.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je me connecte Je m'abonne

Mission numéro 1 : mettre en œuvre le plan d'économie Allegro

Suivant les recommandations du comité des nominations et de la gouvernance, le conseil d'administration a décidé à l'unanimité de réunir les fonctions de directeur général et de président du conseil. A 42 ans tout juste, le petit-fils du fondateur de Pernod Ricard, Alexandre, a été choisi pour devenir le nouveau chef d'orchestre du groupe. Cette nomination au poste de PDG, soigneusement préparée depuis deux ans, fait de lui le plus jeune dirigeant du CAC 40. Passé dans les rangs de Morgan Stanley, il va devoir mener à bien le plan d'économies Allegro, démarré en 2014.

Retrouvez ici notre article : Cocktail digital pour Pernod Ricard

Alexandre Ricard a salué son prédécesseur dans un communiqué daté du 12 février : "Je voudrais rendre un vibrant hommage à Pierre Pringuet, au directeur général qu’il a été pendant près de 15 ans. Je rappellerai ici sa contribution déterminante dans la croissance de notre groupe. […] Je ne me place pas dans le changement mais dans l’accélération."

Pernod Ricard s'équipe de nouveaux outils de gouvernance : le géant des spiritueux a annoncé la création d'un comité stratégique. Il sera chargé d'analyser les orientations tactiques envisageables pour accélérer sa croissance. Cette structure rendra des comptes régulièrement au conseil d'administration. Le comité des nominations et de la gouvernance s'est vu, quant à lui, attribuer une nouvelle mission : il va organiser la politique de responsabilité sociale de l'entreprise.

Lélia de Matharel

0 Commentaire

Pernod Ricard : la famille fondatrice reprend les rênes du groupe

Tous les champs sont obligatoires

Votre email ne sera pas publié
0 Commentaire

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS