Pernod Ricard: L'opérationnel attendu en haut de fourchette

par Pascale Denis
Partager
Pernod Ricard: L'opérationnel attendu en haut de fourchette
Pernod Ricard a dit s'attendre jeudi à une progression de son résultat opérationnel courant annuel dans le haut de la fourchette prévue, malgré un ralentissement de la croissance organique au troisième trimestre de son exercice décalé. /Photo d'archives/REUTERS/Christian Hartmann

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard a dit s'attendre jeudi à une progression de son résultat opérationnel courant annuel dans le haut de la fourchette prévue, malgré un ralentissement de la croissance organique au troisième trimestre de son exercice décalé.

Le numéro deux mondial des spiritueux a vu sa croissance nettement ralentir au troisième trimestre à 2,5% à taux de changes constants, un chiffre légèrement inférieur aux 2,8% attendus par les analystes, après une hausse de 6% au trimestre précédent.

Le propriétaire de la vodka Absolut, du cognac Martell ou du whisky Jameson avait averti que sa croissance allait décélérer en deuxième partie d'année, invoquant la nécessité de gérer la croissance pérenne de son cognac, l'optimisation de ses stocks aux Etats-Unis, et des litiges commerciaux en France en Allemagne.

Il table désormais sur une hausse de son résultat opérationnel courant d'environ 8% à taux de changes constants en 2018-2019, au lieu des 6% à 8% attendu auparavant.

Il confirme tabler sur une progression d'environ 50 points de base de sa marge opérationnelle et qu'il aura bouclé son programme d'économies de coûts de 200 millions d'euros à la fin de l'exercice en cours.

Ciblé par le fonds activiste Elliott, le numéro deux mondial des spiritueux, a promis une accélération de sa croissance et une amélioration de sa rentabilité via un nouveau plan à trois ans baptisé "Transform & Accelerate".

En Chine, où il réalise 10% de ses ventes - son deuxième marché derrière les Etats-Unis - la croissance ressort à 21% sur neuf mois.

Après des ventes explosives de cognac en début d'exercice, tirées les fêtes du nouvel an chinois, Pernod Ricard avait mis en avant la nécessité de gérer les ventes de Martell de façon à lui assurer une croissance durable.

CONFLITS COMMERCIAUX EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE

Numéro un du cognac en Chine devant Hennessy (groupe LVMH), Martell compte pour 80% du chiffre d'affaires de Pernod Ricard dans le pays.

En Inde, troisième marché du groupe, les whiskies locaux ont vu leurs ventes grimper de 19%.

La progression a été limitée à 3% aux Etats-Unis, avec un nouveau recul d'Absolut mais de "très solides" performances du whisky irlandais Jameson, tandis que l'Europe (+1%) a été pénalisée par des conflits commerciaux en France et en Allemagne.

Au total, les ventes de Pernod Ricard ont atteint 7,19 milliards d'euros sur neuf mois, en croissance organique de 6,3%.

Le groupe vient d'annoncer l'acquisition du gin italien super premium Malfy, ajoutant un nouveau nom à son portefeuille de marques artisanales en forte croissance.

Le titre Pernod Ricard a fini à 156,35 euros à la Bourse de paris mercredi, signant une hausse de 9,11% depuis le début de l'année.

Ses multiples de valorisation atteignent 22,40 fois les bénéfices estimés pour le prochain exercice, contre 22,75 pour Diageo et 31,28 pour Rémy Cointreau, plus proche des valeurs du luxe par son positionnement très haut de gamme.

(Pascale Denis, édité par Benoît Van Overstraeten)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS