Pernod Ricard doit renoncer à Havana Club aux Etats-Unis
La Cour suprême des Etats Unis a contraint le groupe de spiritueux français à mettre fin à un combat juridique de plusieurs années le 14 mai.
La justice américaine a refusé de réviser le jugement de la cour d'appel du district de Columbia. Celui là même qui n'avait pas accordé à Pernod le renouvellement de l'enregistrement de cette marque sur le territoire américain.
Pernod Ricard produit et commercialise le rhum cubain sous la marque "Havana Club" depuis 1993. Et ce, via une coentreprise avec la société d'Etat Cubaexport. Le groupe français est présent partout dans le monde avec cette marque sauf sur le marché américain, car les produits fabriqués à Cuba sont frappés d’embargo.
VOS INDICES
source
783.75 +37983.09
Juin 2022
Phosphate diammonique (DAP)
$ USD/tonne
116.3 +1.22
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.51 − Lait liquide et crème de lait
Base 100 en 2015
129.7 +2.45
Juin 2022
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 10.12 − Filet d'escalope de poulet standard UVCI
Base 100 en 2015
Mais le groupe français n’entend pas en rester à cette décision. Il a annoncé ce même jour une mesure symbolique. Il a enregistré sur le territoire des Etats-Unis une nouvelle marque de rhum cubain, "Havanista", qui pourra être commercialisée en cas de levée de l'embargo.
"Nous préparons l'avenir, a expliqué Pierre Pringuet, directeur général du groupe français, lors d'une conférence téléphonique. Cette décision ne préjuge en rien de la date à laquelle l'embargo pourrait - ou non - être levé".
Si la levée devient effective pourtant, le groupe pourra profiter du marché américain qui représente 40% du marché mondial du rhum (40 millions de caisses vendues par an), avec une réplique de son rhum cubain existant.
En 2011-2012, le français, numéro deux mondial des spiritueux derrière le britannique Diageo, a vendu 3,8 millions de caisses de rhum Havana Club dans environ 120 pays.
SUR LE MÊME SUJET
Pernod Ricard doit renoncer à Havana Club aux Etats-Unis
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir