La Cour suprême des Etats Unis a contraint le groupe de spiritueux français à mettre fin à un combat juridique de plusieurs années le 14 mai.
La justice américaine a refusé de réviser le jugement de la cour d'appel du district de Columbia. Celui là même qui n'avait pas accordé à Pernod le renouvellement de l'enregistrement de cette marque sur le territoire américain.
Pernod Ricard produit et commercialise le rhum cubain sous la marque "Havana Club" depuis 1993. Et ce, via une coentreprise avec la société d'Etat Cubaexport. Le groupe français est présent partout dans le monde avec cette marque sauf sur le marché américain, car les produits fabriqués à Cuba sont frappés d’embargo.
source
Mais le groupe français n’entend pas en rester à cette décision. Il a annoncé ce même jour une mesure symbolique. Il a enregistré sur le territoire des Etats-Unis une nouvelle marque de rhum cubain, "Havanista", qui pourra être commercialisée en cas de levée de l'embargo.
"Nous préparons l'avenir, a expliqué Pierre Pringuet, directeur général du groupe français, lors d'une conférence téléphonique. Cette décision ne préjuge en rien de la date à laquelle l'embargo pourrait - ou non - être levé".
Si la levée devient effective pourtant, le groupe pourra profiter du marché américain qui représente 40% du marché mondial du rhum (40 millions de caisses vendues par an), avec une réplique de son rhum cubain existant.
En 2011-2012, le français, numéro deux mondial des spiritueux derrière le britannique Diageo, a vendu 3,8 millions de caisses de rhum Havana Club dans environ 120 pays.
Recevez directement leurs décryptages et analyses dans votre boîte mail:
Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.
L'inscription aux newsletters vaut acceptation des Conditions Générales d'Utilisation. Lire la suite
Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.
Trophée
TROPHÉES DES USINES 2021
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Déposez votre dossier avant le 26 février pour concourir aux trophées des usines 2021
Conférence
MATINÉE INDUSTRIE DU FUTUR
100% digital , live et replay - 27 mai 2021
Gestion industrielle et Production
Comment rebondir après la crise 2020 et créer des opportunités pour vos usines
Formation
Espace de travail et bien-être des salariés
Paris - 01 juin 2021
Services Généraux
Optimiser l’aménagement du bureau