Pernod Ricard confiant après des résultats annuels tirés par la Chine et les USA

par Dominique Vidalon
Partager
Pernod Ricard confiant après des résultats annuels tirés par la Chine et les USA
Le groupe français de vins et spiritueux Pernod Ricard a fait état mercredi d’un résultat opérationnel courant annuel (ROC) meilleur qu’attendu, grâce à une hausse de la demande en Chine et aux États-Unis à la suite de la levée des mesures de restrictions sanitaires. /Photo d'archives/REUTERS/Régis Duvignau

PARIS (Reuters) - Pernod Ricard s'est déclaré mercredi confiant mercredi après avoir annoncé un résultat opérationnel courant annuel (ROC) meilleur qu’attendu, grâce à une hausse de la demande en Chine et aux États-Unis à la suite de la levée des mesures de restrictions sanitaires.

A 10h19, le titre progressait de 3,26%, affichant ainsi la plus forte progression de l'indice CAC 40 (+1,45%).

Le propriétaire du champagne Mumm, de la vodka Absolut et du cognac Martell n'a pas fourni de perspectives chiffrées pour l'exercice 2021/22 qui a débuté le 1er juillet, mais a dit s’attendre à ce que le dynamisme des ventes se maintienne après un premier trimestre "très bon".

Avec un cash-flow courant de 1,745 milliard d'euros à fin juin, à son plus haut historique, le groupe a annoncé qu'il allait reprendre son programme de rachat d'actions de 500 millions d'euros au cours de l'exercice 2021/22.

"Nous donnons des éléments qualitatifs pour l'ensemble de l'année: une bonne dynamique des ventes soutenue par la reprise dans le 'on-trade' [consommation dans les bars et restaurants], résistance du 'off-trade' [consommation à domicile], dynamisme du e-commerce", a déclaré à Reuters la directrice financière de Pernod Ricard, Hélène de Tissot.

Elle a toutefois déclaré que le groupe français restait "très prudent" au sujet de la consommation liée au tourisme au cours des 10 prochains mois en raison des restrictions sanitaires toujours en vigueur.

Au cours de l'exercice au 30 juin, le groupe a enregistré une croissance organique de 18,3% de son ROC à 2,423 milliards d’euros, soit un chiffre supérieur au consensus fourni par l'entreprise, qui tablait en moyenne sur une hausse pouvant aller jusqu'à 17%.

Le chiffre d'affaires annuel affiche pour sa part une progression organique de 9,7% à 8,824 milliards d'euros, le chiffre d'affaires du quatrième trimestre ayant bondi de 56,5%, sur une base de comparaison faible.

Pernod Ricard avait relevé en juin ses perspectives, visant une croissance organique de son ROC annuel d’environ 16%, contre une hausse d’environ 10% attendue auparavant.

(Reportage Dominique Vidalon, version française Laura Marchioro, édité par Jean-Michel Bélot)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Contrôle Commande F/H

ORANO - 09/12/2022 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

41 - BLOIS

ETUDES PRE-OPERATIONNELLES POUR LA CREATION DE LA ZAC DU PARC D'ACTIVITE AU NORD-EST DU COEUR DE L'AGGLOMERATION DE BLOIS.

DATE DE REPONSE 09/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS