Quel rôle pour Patricia Barbizet, nouvelle administratrice référente de Pernod Ricard ?

Le 23 janvier, Pernod Ricard a désigné Patricia Barbizet administratrice référente du groupe tandis que le vice-président Pierre Pringuet va démissionner de ses fonctions. Ce changement de gouvernance intervient après l'entrée au capital du fonds activiste Elliott. La présence d'un administrateur référent est de plus en plus fréquente dans les pays anglo-saxons.

Partager
Quel rôle pour Patricia Barbizet, nouvelle administratrice référente de Pernod Ricard ?
Pernod Ricard a désigné Patricia Barbizet administratrice référente du groupe tandis que le vice-président Pierre Pringuet va démissionner de ses fonctions.

Pernod Ricard a annoncé mercredi 23 janvier que son conseil d'administration avait désigné Patricia Barbizet comme administratrice "référente", une fonction nouvellement créée dans une démarche "d'amélioration continue" de sa gouvernance.

Patricia Barbizet, ancienne dirigeante d'Artemis, holding de la famille Pinault (propriétaire de Kering), avait été nommée administratrice du groupe en novembre 2018.

Parallèlement, Pierre Pringuet, ancien directeur général de Pernod Ricard, démissionnera de sa fonction de vice-président tout en demeurant membre du conseil.

Pernod Ricard cible du fonds activiste Elliott

Cette annonce intervient alors que le numéro deux mondial des spiritueux est la cible du fonds activiste Elliott, qui a pris plus de 2,5% de son capital en novembre dernier pour environ 900 millions d'euros.

Le fonds réclame au groupe français plus de marges, grâce à des baisses massives de coûts, ainsi que des administrateurs à la fois plus indépendants de la famille Ricard et au profil plus international.

"La création du poste d'administrateur référent s'inscrit dans la continuité d'une réflexion entamée en juillet 2018, dans le cadre de la revue triennale du conseil et de nombreux échanges avec nos investisseurs de long terme", souligne Alexandre Ricard, PDG du groupe, dans un communiqué.

"Accompagner Pernod Ricard dans la poursuite du renforcement de sa gouvernance"

Ce faisant, le dirigeant tient à préciser que Pernod Ricard n'a pas attendu Elliott pour faire évoluer sa gouvernance et qu'il entérine aujourd'hui une évolution préparée bien avant l'arrivée du fonds activiste dans son capital.

Depuis l'arrivée d'Alexandre Ricard à la tête du groupe, en février 2015, trois nouveaux administrateurs ont intégré le conseil.

L'expertise de Patricia Barbizet permettra "d'accompagner Pernod Ricard dans la poursuite du renforcement de sa gouvernance", ajoute le PDG. Personne n'était joignable dans l'immédiat auprès d'Elliott pour commenter cette décision.

Une pratique qui se développe

Patricia Barbizet est également administratrice de Total, Axa et Fnac Darty. Elle dirige par ailleurs le Haut comité de gouvernement d'entreprise (HCGE).

Chez Pernod Ricard, elle présidera aussi le comité des nominations, de la gouvernance et de la responsabilité sociétale du groupe en remplacement de Nicole Bouton.

Inspiré des pratiques anglo-saxonnes, l'administrateur référent est de plus en plus fréquent au sein des grandes sociétés françaises cotées. Chargé de garantir le bon fonctionnement de la gouvernance, il peut inscrire à l'ordre du jour les sujets à débattre ou réunir le conseil en dehors de la présence de la direction générale.

Indépendance du conseil

Certaines critiques d'Elliott sur la gouvernance de Pernod Ricard rejoignent celles d'investisseurs anglo-saxons en matière d'indépendance du conseil.

Le fonds estime notamment que sur sept administrateurs dits indépendants, deux d'entre eux liés à la holding belge GBL, alliée historique de Pernod Ricard, ne peuvent, de ce fait, être considérés comme indépendants.

Pernod Ricard publiera ses résultats semestriels le 7 février et les analystes s'attendent à ce qu'il donne à cette occasion des indications sur la trajectoire de son nouveau plan stratégique baptisé "Transform & Accelerate". Avec Elliott, ils estiment que le groupe devrait muscler les objectifs de ce plan déjà présenté en interne aux cadres dirigeants.

Avec Reuters (Pascale Denis, édité par Jean-Michel Bélot et Bertrand Boucey)

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER Agroalimentaire

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

MBDA France

Opérateur PS Soudeur F/H

MBDA France - 03/06/2023 - CDD - Bourges

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

76 - HABITAT 76

Entretien du patrimoine arboricole sur divers groupes

DATE DE REPONSE 03/07/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS