Pernod débouté d'une plainte contre Bacardi aux Etats-Unis

NEW YORK/PARIS (Reuters) - Un tribunal américain a débouté Pernod Ricard, engagé dans une procédure au long cours pour empêcher son rival Bacardi d'utiliser la marque de rhum "Havana Club" aux Etats-Unis.

Partager

Les deux groupes vendent actuellement du rhum sous ce nom : Bacardi aux Etats-Unis, Pernod Ricard dans le reste du monde.

Le groupe français a fait savoir mercredi qu'il fera appel de cette décision constituant le dernier développement d'une bataille juridique lancée il y a 13 ans aux Etats-Unis.

"Considérant que cette décision est incorrecte en fait et en droit, et que poursuivre la vente d'un rhum portoricain sous la marque Havana Club serait de nature à tromper le consommateur, Pernod Ricard USA a l'intention de faire appel de cette décision devant the US Court of Appeals for the Third Circuit", observe le n°2 mondial des vins et spiritueux dans un communiqué.

La décision rendue mardi relève d'une procédure visant à déterminer lequel des deux fabricants de boissons contrôle le nom "Havana Club".

Dans une plainte déposée en 2006, Pernod Ricard estimait que Bacardi n'avait pas le droit d'utiliser cette appellation lorsqu'il a commencé à vendre du rhum sous ce nom en Floride.

Il accusait en outre son concurrent de publicité mensongère en laissant croire aux clients qu'il s'agit de rhum cubain - comme celui de Pernod - alors qu'il est produit à Porto Rico.

Mais le juge Sue Robinson a estimé mardi que les origines cubaines du rhum vendu par Bacardi étaient fondées, puisque son produit est dérivé d'une recette connue dans l'île dans les années 1930.

Il a en outre affirmé que l'étiquette des bouteilles de Bacardi ne laissait pas de place au doute sur la provenance.

Le Havana Club était distillé jusque dans les années 1960 par la famille Arechabala, dont le régime castriste a ensuite saisi le patrimoine.

Au milieu des années 1990, une entreprise cubaine s'est alliée à Pernod pour exporter du rhum cubain sous ce nom, sauf aux Etats-Unis qui imposent un embargo sur l'île.

Bacardi assure pour sa part avoir acquis en 1997 les droits et la marque toujours détenus par la famille Arechabala.

Jonathan Stempel, Grégory Blachier, avec la contribution de Noëlle Mennella pour le service français, édité par Jean-Michel Bélot

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Architecte produits & systèmes / orienté Cyber-sécurité F/H

Safran - 13/11/2022 - CDI - Les Ulis

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

34 - La Grande-Motte

Fourniture de matériels de balisage en mer

DATE DE REPONSE 10/01/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS