Abonnez-vous Identifiez-vous

Identifiez-vous

Vos codes d'accès sont erronés, Veuillez les saisir à nouveau. Mot de passe oublié ?

L'Usine Aéro

« Période turbulente » en vue chez Airbus

Olivier James ,

Publié le

« Période turbulente » en vue chez Airbus
Tom Enders, le président exécutif du groupe, doit gérer deux dossiers de corruption.

Ce sont les propres mots de Tom Enders auprès de ses salariés : attendez-vous à « vivre une période turbulente et déroutante ». Le 6 octobre, le président exécutif du groupe Airbus s’est fendu d’un courrier pour alerter ses troupes. Inquiété dans des affaires de corruption, l’avionneur européen s’apprête à connaître des mois difficiles. Deux dossiers explosent au visage du grand patron. Le premier concerne la vente en 2003 de 18 avions de combat Euro­fighter à l’Autriche. Une société écran, Vector, aurait servi à distribuer des pots-de-vin. Le deuxième est lié à des soupçons de corruption dans les activités d’aviation commerciale au Royaume-Uni. Une affaire qui fait l’objet de deux enquêtes lancées en 2016, par le Serious Fraud Office et le parquet national financier. Elles ont pour origine une initiative de Tom Enders lui-même : le patron a choisi de faire connaître des irrégularités non intentionnelles concernant des intermédiaires, dans le but certes de payer une forte amende, mais surtout d’éviter des poursuites pénales comme le permet la loi Sapin 2. Les prochains mois seront décisifs qui pourraient voir sa stratégie de défense récompensée ou au contraire s’effondrer. Tout le top management du groupe est aujourd’hui déstabilisé.

Réagir à cet article

Nous suivre

 
 

Créez votre compte L’Usine Connect

Fermer
L'Usine Connect

Votre entreprise dispose d’un contrat
L’Usine Connect qui vous permet d’accéder librement à tous les contenus de L’Usine Nouvelle depuis ce poste et depuis l’extérieur.

Pour activer votre abonnement vous devez créer un compte

Créer votre Compte
Suivez-nous Suivre Usine Nouvelle sur Facebook Suivre Usine Nouvelle sur Twitter RSS Usine Nouvelle

Les cookies assurent le bon fonctionnnement de nos sites et services. En utilisant ces derniers, vous acceptez l’utilisation des cookies.

OK

En savoir plus