Perfectionner son poulpe robotique grâce à l’impression 3D

L’Institut Biorobotics de Pontedera (Italie) a investi dans l'impression 3D. Pourquoi ? Pour pouvoir concevoir, expérimenter et modifier plus rapidement les membres de son poulpe robotique PoseiDrone.

Partager
Perfectionner son poulpe robotique grâce à l’impression 3D
Le poulpe robotique PoseiDrone

Un article publié par le New York Times a mis en lumière l'acquisition d'une imprimante 3D par l’équipe de développement du projet PoseiDrone de l’Institut Biorobotics de Pontedera (près de Pise en Italie). Celle-ci lui permet de concevoir, expérimenter et modifier plus rapidement les membres de leur poulpe robotique. Les chercheurs cherchent à reproduire les principales caractéristiques d’un poulpe : huit tentacules qui fournissent à l’animal une liberté presque infinie de mouvement, la capacité de se faufiler à travers une ouverture à peine plus grance que son bec (seule partie rigide du céphalopode, il ressemble à celui du perroquet), un système nerveux qui permet la semi-autonomie de ses bras et un cerveau central pour les commandes de mouvements plus précis.

L'impression 3D accélère le processus de développement en permettant de réaliser des moules pour faire les tentacules en quelques heures et non pas de les commander à un mouliste. Les moules sont ensuite réalisés à partir de polyuréthane. Si les pièces qui en sortent ne sont pas adaptées, il suffit de corriger le design et d'imprimer un nouveau moule. Une technologie déjà adoptée par les chercheurs d'Harvard qui travaillent sur un robot quadrupède lui aussi sous-marin.

Pour le moment, le robot est encore attaché par des câbles et contrôlé par les chercheurs. Comme le montre cette vidéo :

Ce robot biomimétique, inspiré des caractéristiques du poulpe, est développé pour aider l’homme dans l’exploration des fonds marins ainsi que dans la réalisation de tâches sous-marines, telles que l'inspection et la réparation de turbines, de générateurs d'énergie, de plate-formes pétrolières ou encore des coques des navires.

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

28 - LE COUDRAY

Mise en conformité de 2 salles de césarienne au bâtiment Pôle Femme Enfant du Centre Hospitalier de Chartres.

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS