Percée dans les super-ordinateurs d'IBM

Partager

IBM sur la voie de la miniaturisation des superordinateurs ? Le géant de l'informatique a réussi à fabriquer des modulateurs électro-optiques de 100 à 1000 fois plus petits que les modulateurs photoniques en silicone. Ce qui permettrait de proposer des supercalculateurs dans des microprocesseurs.

Une équipe de chercheurs d'IBM a travaillé pendant 5 ans sur ce projet - en partie financé par une agence gouvernementale américaine de défense - pour connecter des cœurs sur un micro-processeur par la lumière plutôt que par des câbles.

« Comme les réseaux de fibres optiques qui ont permis une expansion rapide d'internet en permettant aux utilisateurs d'échanger d'énormes quantités de données, la technologie d'IBM apportera des capacités similaires sur un microprocesseur d'ordinateur », affirme Will Green, le coordonateur du projet chez IBM.

Elle permettra notamment de résoudre les problèmes liés à l'énergie consommée et à la chaleur générée par des puces à cœurs multiples, explique le groupe dans un article publié dans la revue Optics Express.
Le procédé pourrait être commercialisable dans une délai de dix à quinze ans au mieux.

« Il y a beaucoup d'éléments à réunir. Il y a de nombreux défis à relever », selon Will Green.
A l'avenir, un petit super-ordinateur pourrait utiliser aussi peu d'énergie qu'une ampoule électrique, ouvrant la voie à une énorme réduction des coûts et de l'espace nécessaire tout en augmentant la bande passante.

S.D.

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Innovation
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS