[Pépite] Un patch sans fil boosté à l'IA pour suivre les paramètres vitaux

Pour assurer une surveillance cardiaque et respiratoire permanente du patient, la start-up suisse SmartCardia a mis au point un dispositif sans-fil d’une grande précision. Grâce à des algorithmes d’intelligence artificielle, le patch est également capable de détecter les signes avant-coureurs d’un trouble cardiaque ou pulmonaire sévère.

Partager
[Pépite] Un patch sans fil boosté à l'IA pour suivre les paramètres vitaux

En soins intensifs, la surveillance permanente des constantes du patient est vitale. Vitale, certes, mais contraignante : jusqu’à présent, suivre en temps réel l’activité électrique du cœur, la pression artérielle, ou encore le taux d’oxygène sanguin ne pouvait se faire sans un entrelacs de câbles. Mais un « patch » sans-fil innovant est en passe de libérer les patients de cette entrave.

Développé par la start-up suisse SmartCardia, le dispositif d’une vingtaine de centimètres carrés est tout simplement collé sur le thorax du malade. Au sein de l’appareil, des capteurs électriques et optiques assurent en continu la mesure des paramètres vitaux. Miniaturisés et très peu gourmands en énergie, ils génèrent pourtant un signal particulièrement fiable. « Nous avons développé des méthodes de traitement pour nettoyer le signal du bruit qui l’accompagne, similaires à celles des systèmes de contrôle actif du bruit des casques audio », précise le PDG et co-fondateur de SmartCardia, Srinivasan Murali.

De l'IA pour dépister les pathologies

Ainsi débarrassées de leurs artefacts, les constantes du patient peuvent être consultées à distance par son médecin, sur smartphone ou via une montre connectée. Une pratique déjà instaurée dans plusieurs hôpitaux, et qui ne devrait cesser de progresser depuis l’obtention récente par le dispositif de la certification CE. Le système va encore plus loin : pour interpréter les données, il fait appel à une technologie en plein essor : l’intelligence artificielle. « L’équipe a travaillé sur des algorithmes d’intelligence artificielle, capables de détecter le moindre changement du signal avant qu’une pathologie n’apparaisse, et qui fournissent ainsi une alerte précoce », indique Srinivasan Murali.

La surveillance continue en milieu hospitalier n’est donc pas le seul usage possible du patch sans-fil de SmartCardia. À l’avenir, ses concepteurs prévoient de le faire porter à des patients directement sous leurs vêtements, au cours de leurs activités quotidiennes. Un moyen simple et peu contraignant de dépister précocement certaines pathologies cardiaques ou pulmonaires, et qui fait actuellement l’objet de tests cliniques sur plus de 2 000 malades.

En vidéo (en anglais), le fonctionnement du dispositif :

Benoît Crépin

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

74 - Annecy

Services d'assurances

DATE DE REPONSE 16/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS