[Pépite à suivre] Serma et ses "hackers blancs" sécurisent l'Internet des objets

De l'électronique imprimée aux lasers high tech, en passant par l'ultraminiaturisation des puces, la conception de composants en nitrure de gallium ou encore la fabrication d'Oleds sur-mesure et la sécurité des circuits intégrés, la rédaction d'Industrie & Technologies a repéré dix pépites françaises de l'électronique. Parmi elles, Serma Safety&Security, nouvelle filiale du groupe Serma dédiée à la sûreté et la sécurité de l'électronique pour l'Internet des objets.

Partager
[Pépite à suivre] Serma et ses

La première chose à faire sur un ordinateur, c’est d’installer un pare-feu et un anti-virus. Cela semble évident pour certains, alors que d’autres n’en comprennent pas l’intérêt. Eh bien avec l’électronique, c’est pareil ! Tout comme la partie logicielle de l’informatique (software), l'électronique (hardware) nécessite des protections. « Avec les objets connectés, cette problématique de sécurité de l’électronique devient évidente. La grande majorité de l’Internet des objets n’est pas résistante à la malveillance », assène Olivier Duchmann, directeur général de Serma Safety&Security.

Pourquoi elle ?
Parce que l’on ne peut pas parler d’électronique et de systèmes embarqués sans insister sur la sûreté et la sécurité. C’est justement le rôle de Serma Safety&Security, nouvelle filiale de Sarma Groupe.

Date de naissance : 2016

Implantation : Pessac (33) et Gennevilliers (78)

Fondateurs : Serma Groupe

 

« On voit désormais des circuits entiers qui tiennent sur une puce informatique, et ce sont des produits qui peuvent tout à fait être piratés. Même s’ils ne sont pas raccordés à Internet ou s’ils ne sont pas dotés d’un système d’exploitation. » Des techniques de protection existent pourtant. Ou plutôt des bonnes pratiques de fabrication capables de mettre hors d’état de nuire une intrusion malveillante. « C’est le cœur de métier du groupe Serma : nous accompagnons les entreprises dans l’élaboration de leurs composants. Avec la filiale Safety&Security nous apportons un service dédié plus spécifiquement à la protection », explique Olivier Duchmann.

Et le groupe Serma, qui existe depuis 1991, peut se targuer de posséder le seul centre d’évaluation de la sécurité des technologies de l’information (Cesti) privé de France. Là-bas, 45 « hackers blancs » tentent de pénétrer les systèmes qui leur sont confiés pour en tester la perméabilité et pour en renforcer la protection. Reste le bémol du prix, avoue le directeur de la nouvelle filiale. « Evidemment, ce service de qualité n’est que rarement demandé par les start-up, qui ne peuvent pas toujours se l’offrir. Mais dans des domaines sensibles, comme l’extraction du pétrole, la défense ou le spatial, la sûreté et la sécurité sont primordiales. »

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'hebdo de la techno

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles clés de l'innovation technologique

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS