[Pépite à suivre] Genes’Ink crée l'électronique imprimée de demain

De l'électronique imprimée aux lasers high tech, en passant par l'ultraminiaturisation des puces, la conception de composants en nitrure de gallium ou encore la fabrication d'Oleds sur-mesure et la sécurité des circuits intégrés, la rédaction d'Industrie & Technologies a repéré dix pépites françaises de l'électronique. Parmi elles, Genes'Ink, qui fabrique des encres conductrices et semi-conductrices à Aix-en Provence.

Partager
[Pépite à suivre] Genes’Ink crée l'électronique imprimée de demain

Pourquoi elle ?
Car Genes'Ink maîtrise les encres conductrices et semi-conductrices, particulièrement convoitées par les acteurs du photovoltaïque organique.

Date de naissance : 2010

Lieu de naissance : Rousset (13)

Fondatrice : Corinne Versinie

 

Fondée par Corinne Versini, la start-up Genes’Ink, basée près d’Aix-en-Provence, est spécialisée dans la production d’encres conductrices et semi-conductrices à base de nanoparticules. Ces encres ont la particularité de pouvoir être déposées par différents procédés d’impression sur une grande variété de supports, y compris flexibles.

La jeune pousse vient d’entamer un projet de R&D européen de deux ans. Baptisé Clearsilver, il vise à fabriquer un alliage à base d’argent pour faire des électrodes transparentes, utilisées dans les cellules photovoltaïques et les Oled. Le projet consiste à utiliser des nano grilles d’argent pour remplacer l’ITO (oxyde d’indium-étain) que l’on retrouve dans les fameuses électrodes transparentes. « L’indium est un matériau rare, cher, difficile à manipuler et pas très conducteur », précise l’entrepreneuse.

Une deuxième ligne de production en 2017

Genes’Ink a par ailleurs installé sa première ligne de production, constituée de plusieurs petits réacteurs. Une deuxième ligne de production est prévue pour l’année 2017. « Ce sont des petits modules que l’on va dupliquer. Cela nous permettra d’être plus flexibles et agiles », indique Corinne Versini. Ces encres seront principalement destinées aux acteurs du photovoltaïque organique. Les clients de la jeune pousse se situent en Allemagne, au Royaume-Uni ou encore au Brésil. La première ligne devrait permettre de produire une tonne par an.

Il y a deux ans, la jeune pousse avait procédé à une levée de fonds de 1,4 million d’euros pour accélérer son déploiement à l’international. Le marché sur lequel elle se positionne est porteur. Selon les dernières estimations du cabinet IDTechEx, le marché mondial de l’électronique organique, imprimée et flexible devrait peser plus de 69 milliards de dollars en 2026, contre 26,5 milliards cette année.

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Safran

Ingénieur-e Qualité /Navigabilité F/H

Safran - 09/11/2022 - CDI - Niort

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

90 - BELFORT

Réfection des halls 19 rue Lumière

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS