Pénuries matière : le caoutchouc aussi !

Les transformateurs de caoutchouc sont inquiets pour la reprise en cours dans le secteur.

Partager
Pénuries matière : le caoutchouc aussi !

Le baril de Brent qui flambe de 35 % au cours des trois derniers mois, les coûts du Butadiène et de l’Éthylène qui connaissent des hausses respectives de 53 et 11 % sur la même période… les tensions sur les approvisionnements concernent également les matières premières de base dans le domaine du caoutchouc. Conséquences classiques : pénuries et hausses des prix.

Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) s’en émeut dans un communiqué qui pointe retards de livraison, mises sous allocation, multiplication des cas de forces majeures et difficultés logistiques... La situation s’avère critique pour nombre de transformateurs du secteur.

« Le contraste avec la situation observée il y a un an, au printemps 2020, est saisissant. Pour la filière caoutchouc, la crise actuelle semble plus profonde que celle qu’avait connue le secteur, il a 10 ans, lors de la reprise post récession 2008-2009. Ces tensions interviennent de surcroît au plus mauvais moment dans une période de rebond de l’activité de l’industrie du caoutchouc française et européenne », déplore le SNCP. Transport, défense, bâtiment, production d’énergie ou encore hygiène-santé, de nombreux secteurs avals risquent d’en subir les effets.

En tant que représentant de la filière, le SNCP a entrepris une démarche d’explication et de sensibilisation, notamment dans le cadre de la Plateforme de la filière automobile (PFA), et en partenariat avec d’autres fédérations industrielles.

« Dans l’esprit de la Charte d’engagement sur les relations clients-fournisseurs et du Code de performance et de bonnes pratiques signées respectivement en mai et octobre 2020, le SNCP plaide pour un dialogue constructif et la recherche de solutions équilibrées entre donneurs d’ordres et transformateurs de caoutchouc », indique le communiqué du syndicat qui annonce la publication, à la mi-avril, de son baromètre trimestriel sur le prix d’achat des gommes brutes, charges et mélanges caoutchouc.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Technicien suivi qualité de l'EAU - F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 30/09/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

95 - Cergy

Réhabilitation thermique de 237 logements

DATE DE REPONSE 30/10/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS