Pénuries matière : le caoutchouc aussi !

Les transformateurs de caoutchouc sont inquiets pour la reprise en cours dans le secteur.

Partager
Pénuries matière : le caoutchouc aussi !

Le baril de Brent qui flambe de 35 % au cours des trois derniers mois, les coûts du Butadiène et de l’Éthylène qui connaissent des hausses respectives de 53 et 11 % sur la même période… les tensions sur les approvisionnements concernent également les matières premières de base dans le domaine du caoutchouc. Conséquences classiques : pénuries et hausses des prix.

Le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) s’en émeut dans un communiqué qui pointe retards de livraison, mises sous allocation, multiplication des cas de forces majeures et difficultés logistiques... La situation s’avère critique pour nombre de transformateurs du secteur.

« Le contraste avec la situation observée il y a un an, au printemps 2020, est saisissant. Pour la filière caoutchouc, la crise actuelle semble plus profonde que celle qu’avait connue le secteur, il a 10 ans, lors de la reprise post récession 2008-2009. Ces tensions interviennent de surcroît au plus mauvais moment dans une période de rebond de l’activité de l’industrie du caoutchouc française et européenne », déplore le SNCP. Transport, défense, bâtiment, production d’énergie ou encore hygiène-santé, de nombreux secteurs avals risquent d’en subir les effets.

En tant que représentant de la filière, le SNCP a entrepris une démarche d’explication et de sensibilisation, notamment dans le cadre de la Plateforme de la filière automobile (PFA), et en partenariat avec d’autres fédérations industrielles.

« Dans l’esprit de la Charte d’engagement sur les relations clients-fournisseurs et du Code de performance et de bonnes pratiques signées respectivement en mai et octobre 2020, le SNCP plaide pour un dialogue constructif et la recherche de solutions équilibrées entre donneurs d’ordres et transformateurs de caoutchouc », indique le communiqué du syndicat qui annonce la publication, à la mi-avril, de son baromètre trimestriel sur le prix d’achat des gommes brutes, charges et mélanges caoutchouc.

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Expert(e) naval - Jauge (F/H)

BUREAU VERITAS - 11/06/2022 - CDI - Saint Herblain

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

66 - Banyuls-sur-Mer

Création d'un pavillon d'accueil au centre régional de la Sommellerie

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS