Pénurie de polypropylène : le secteur médical inquiet

Notamment confrontés à de nombreux cas de Force majeure, les transformateurs peinent à répondre à la demande du secteur médial, mais la situation est inquiétante sur tous les fronts.

Partager
Pénurie de polypropylène : le secteur médical inquiet

A chaque risque de pénurie, la même prise de conscience. Dans bien des domaines, le plastique, même à usage unique, est indispensable. L’Assistance publique des hôpitaux de Paris vient de mettre en garde : cônes de pipettes en polypropylène (PP) et plaques percées nécessaires aux tests PCR risquent de manquer.

De même, dès le 17 février, le ministre de la Santé était interpellé à l’Assemblée Nationale sur une pénurie de kits de séquençage des variants du coronavirus. « Un vrai problème de fond (...), reconnaissait Olivier Véran. Nous disposons de deux semaines de stock dans le secteur public, de deux mois dans le secteur privé.

La direction générale des entreprises, la DGE, est mobilisée depuis des semaines pour lancer la production, en impression 3D, au sein d’entreprises françaises et passer des commandes à l’étranger de ces précieux cônes dont nous avons effectivement besoin. » D’autres matériaux comme l’acier font également l’objet de pénuries. Tandis que, pour le PP, d’autres secteurs, comme par exemple celui du matériel de bricolage et de jardinage, sont aussi touchés.

Conséquences croisées de multiples déclarations de Force majeure, de cycles de maintenance décalés du fait de la pandémie notamment, de la demande chinoise dont l’industrie a rapidement redémarré, ou encore de la vague de froid aux États-Unis, pénuries pour de nombreuses résines, hausses des prix, retards de livraisons voire annulations de commandes handicapent le tissu de PME dont est principalement composée la filière plasturgie.

Polyvia avait donné l’alerte en interpellant la Direction générale des entreprises (DGE) de Bercy dès le 22 décembre 2020, puis publiquement à plusieurs reprises en janvier , rappelant, qu’à l’inverse du transformateur, le fournisseur de matière invoquant la Force majeure ne supporte aucune conséquence.

Le spectre de la précédente crise de 2015 resurgit. Et aujourd’hui, ce ne sont pas uniquement les polyoléfines et le PS qui sont touchés, mais aussi des polymères plus techniques comme l’acrylonitrile, les phénols, le butadiène et les BPA. En janvier, les augmentations de prix ont ainsi oscillé entre 5 % et 25 %.

Pour les polyoléfines, note-t-on chez Polyvia, « des hausses de 200 euros/tonne ont pu être passées sur certains grades PE dès la première semaine de janvier, contre 140 euros/tonne pour certains grades PP ». Prix à la hausse, retards, ruptures, les répercussions commencent à se faire sentir, avec du recours au chômage partiel et des arrêts de chaînes de production.

Image par Fernando Zhiminaicela de Pixabay

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES WEBINARS

  • Inscription 100% Gratuite
  • Alertes email avant le webinar
  • Zone de chat pour vos questions
  • Mise à disposition du replay
+ 50 Replays disponibles
3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

17 juin 21 10h30 - 45 min

3 clés pour réduire la déformation de vos pièces plastiques

Proposé par Plastiques & Caoutchoucs

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Plasturgie

Système de séchage

KOCH-TECHNIK

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

78 - Versailles

Prestations de gardiennage télésurveillance, sûreté, sécurité incendie et filtrage des juridictions judiciaires du ressort

DATE DE REPONSE 10/07/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS