Pénurie de matières premières dans les colles et adhésifs : « Un impact direct sur l’organisation de nos entreprises »
Stéphane Tavano, directeur général d’Uzin Utz France, explique comment la pénurie actuelle bouleverse l’organisation des entreprises.
« Notre département achat lutte quotidiennement pour l’approvisionnement en matières premières. Malgré leurs efforts, nous subissons en permanence des retards, voire des annulations de livraisons qui peuvent conduire à l’annulation d’une partie de la fabrication sur deux ou trois jours.
Les équipes de production doivent alors redéfinir un programme de fabrication à partir des matières disponibles. La complexité à produire en quantité suffisante pour répondre à la demande nous oblige à faire des allocations des commandes afin de pouvoir servir l’ensemble de la profession.
VOS INDICES
source
126 -2.33
Avril 2023
PP Copolymère
Base 100 en décembre 2014
84.7 +8.04
Avril 2023
Cours des matières premières importées - Pétrole brut Brent (Londres) en dollars
$ USD/baril
161.5 +0.75
Avril 2023
Indice de prix de production de l'industrie française pour le marché français − CPF 20.30 − Peintures Industries
Base 100 en 2015
Au service logistique, cette nouvelle organisation impose parfois de défaire des commandes complètes prêtes à être expédiées pour répartir les produits disponibles entre plusieurs clients. C’est un travail manuel supplémentaire pour lequel nous faisons appel à du personnel en intérim, car il ne s’agit pas d’un besoin de recrutement indéfini.
Ces modifications de commandes sont aussi une charge de travail supplémentaire au sein du service d’administration des ventes qui assure par ailleurs les échanges avec les clients pour leur expliquer la situation.
Malgré ce contexte difficile, nous avons une mobilisation formidable de toutes nos équipes qui, régulièrement, trouvent des solutions de manière à servir au mieux nos clients. »