Pénurie de matières premières dans les colles et adhésifs : « La chimie en Europe est sous contrainte »

Christophe Magnin, directeur général de Jowat France, explique qu'au-delà des impacts de la pandémie de Covid-19, les industriels des colles et des adhésifs font actuellement face à une crise d’approvisionnement multifactorielle.

Partager
Pénurie de matières premières dans les colles et adhésifs : « La chimie en Europe est sous contrainte »

« La chimie en Europe est en crise larvée depuis longtemps. C’est une industrie mondialisée organisée autour de groupes internationaux qui investissent plutôt en Amérique du Nord, au Moyen-Orient ou en Asie. En Europe, une activité pérenne s’est développée et, de manière cyclique, on manque régulièrement de matières premières fondamentales. C’est le cas, par exemple, des isocyanates indispensables à la fabrication des colles réactives.

Les choses se sont compliquées, fin 2020, avec la décision de l’Asie de fermer ses frontières pour répondre à la demande locale post-Covid.

Puis en février 2021, c’est la zone de production américaine qui a flanché. Pendant deux semaines, un froid polaire s’est abattu sur le Texas, forçant l’arrêt des usines de production dont le redémarrage a ensuite nécessité des travaux de maintenance. Or cette région représente une part très substantielle, par exemple, de la production mondiale de vinyle acétate monomère (VAM), l’une des matières premières essentielles pour le secteur des colles et des adhésifs. Le prix du VAM est passé d’environ 900 €, fin décembre 2020, à 2700 € en mars 2021, et reste encore à des niveaux très élevés.

C’est sans précédent ! A cela se sont ajoutés l’indisponibilité des containers pour les transports intercontinentaux, et le porte-conteneurs Evergreen qui a bloqué le canal de Suez, fin mars. Cerise sur le gâteau, à la fin de l’été 2021, l’ouragan Ida a frappé la Louisiane, mettant à nouveau à l’arrêt une grosse partie de l’industrie chimique pendant une semaine. Pris individuellement, ces évènements ne sont pas dramatiques en soi, mais combinés, c’est le chaos, et lorsque les deux autres zones de production ne répondent plus, l’Europe a du mal à gérer. »

NEWSLETTER Chimie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Chimie, laboratoires et santé

Armoire à pharmacie 2 portes économique

MANUTAN

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

75 - D'ANTIN RESIDENCES

Audit énergétique décret tertiaire

DATE DE REPONSE 17/06/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS