Pénibilité : un guide de bonnes pratiques bienvenu

La branche professionnelle de la plasturgie publie un guide de bonnes pratiques sur la prévention de la pénibilité au travail. Téléchargeable ou consultable en ligne, ce document concis et interactif s’adresse aux chefs d’entreprises de toutes tailles. La question de la pénibilité et des risques professionnels est en effet parfois difficile à aborder, avec une législation complexe et qui n’a cessé d’évoluer au cours des dernières années.

Il répond concrètement aux deux questions essentielles à se poser depuis le 1er octobre 2017 et l’entrée en vigueur de l’ordonnance n° 2017-1389 du 22 septembre 2017 : les risques professionnels facteurs de pénibilité ont-ils été identifiés dans l’entreprise ? Sont-ils notamment présents dans le Document unique d’évaluation des risques professionnels (DUERP) ?

« Ce guide permettra aux chefs d’entreprise de poursuivre leur réflexion sur la pénibilité et sur les efforts de prévention déjà engagés. Il permet d’identifier les risques avec déclaration C2P (Compte personnel de prévention), ceux qui sont exclus du C2P et ceux qui sont hors cadre réglementaire de la pénibilité. Nous sommes très heureux de cette initiative des partenaires sociaux », réagit Jean Martin, délégué général de la Fédération de la plasturgie et des composites.

Ce guide a été réalisé par la branche professionnelle de la plasturgie et des composites avec le soutien de l’État dans le cadre d’un Edec (Engagement de développement de l’emploi et des Ccmpétences) avec le soutien technique de l’Opco 2i.

Sujets associés

NEWSLETTER Plasturgie

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez des produits et des fournisseurs

Elastomères

SBS / SEBS DYNASOL : Gamme Calprène®

OMYA

+ 240 000 Produits

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Aix en Provence

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Nemours

Entretien et dépannage des logements (vacants/occupés) et des parties communes sur le patrimoine de Val du Loing Habitat

DATE DE REPONSE 09/09/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS