Pékin veut une politique économique plus souple et plus efficace

PEKIN (Reuters) - La Chine maintiendra une trajectoire de croissance raisonnable grâce à une politique plus souple et plus efficace, a rapporté mardi l'agence Chine nouvelle, citant un communiqué publié après une réunion du bureau politique du Parti communiste chinois.
Pékin veut une politique économique plus souple et plus efficace
La Chine maintiendra une trajectoire de croissance raisonnable grâce à une politique plus souple et plus efficace, a rapporté mardi l'agence Chine nouvelle, citant un communiqué publié après une réunion du bureau politique du Parti communiste chinois. /Photo d'archives/REUTERS/Kim Kyung-Hoon

"Nous devons parvenir à stabiliser l'emploi, la finance, le commerce extérieur et l'investissement, ainsi que les anticipations", lit-on dans le texte du communiqué.

La deuxième économie mondiale est confrontée à de nouvelles difficultés et de nouveaux défis, y compris "un changement significatif de l'environnement externe", ajoute le communiqué publié à l'issue de la réunion présidée par Xi Jinping, le chef de l'Etat.

Le président Xi, cité par la radio d'Etat, a estimé que l'économie était en mesure de faire face aux risques et devait garder confiance.

La croissance chinoise a légèrement ralenti à 6,7% au deuxième trimestre, tout en se maintenant au-dessus de l'objectif officiel de 6,5%.

Le conflit commercial avec Washington, un coup de mou des exportations et le ralentissement du marché immobilier représentent des risques pour les perspectives de l'économie.

La Chine va mieux équilibrer sa prévention des risques financiers et son soutien à l'économie réelle, en maintenant son effort de désendettement tout en prêtant attention à son rythme et à son intensité, selon l'agence officielle de presse.

Le pays fera en sorte d'atteindre son objectif annuel de croissance économique tout en conservant une politique budgétaire proactive et une politique monétaire prudente, poursuit-elle.

"La politique budgétaire devrait jouer un plus grand rôle pour stimuler la demande intérieure et promouvoir des ajustements structurels", ajoute-t-elle en citant le communiqué.

La semaine dernière, le gouvernement chinois s'est engagé à rendre la politique budgétaire plus proactive en réponse aux incertitudes externes, sans pour autant avoir recours à des mesures de relance fortes.

La Chine augmentera ses investissements dans les infrastructures dans des secteurs ciblés, soutiendra l'innovation et abaissera les coûts des entreprises, affirme le communiqué du bureau politique du PCC.

L'organe de pouvoir s'est aussi engagé à "freiner résolument" la hausse des prix immobiliers et à accélérer le processus de mise en place d'un mécanisme à long terme pour ce secteur.

(Bureau de Pékin et Kevin Yao, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Connecter start-up et grands groupes

Connecter start-up et grands groupes

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Thomas Ollivier, fondateur du Maif Start-up Club, répond aux questions de Christophe Bys. 

Écouter cet épisode

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Le théâtre engagé et populaire de Samuel Valensi

Samuel Valensi est un jeune metteur en scène engagé. Passionné de théâtre, il a décidé de quitter les bancs d'HEC pour écrire et mettre en scène. Il est...

Écouter cet épisode

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG.

Technicien de Maintenance en Matériel / Equipement H/F

ETABLISSEMENT FRANÇAIS DU SANG. - 27/06/2022 - CDI - BORDEAUX

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

976 - TSINGONI

MISE EN OEUVRE D'UN DISPOSITIF DE VIDEOPROTECTION URBAINE.

DATE DE REPONSE 08/01/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS