Pékin va ouvrir davantage son secteur financier aux étrangers

BOAO, Chine (Reuters) - Pékin va étendre "considérablement" le champ d'activité des banques étrangères en Chine et leur permettre de concurrencer les entreprises chinoises sur un pied d'égalité, a déclaré mercredi le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang.
Partager
Pékin va ouvrir davantage son secteur financier aux étrangers
Pékin va étendre "considérablement" le champ d'activité des banques étrangères en Chine et leur permettre de concurrencer les entreprises chinoises sur un pied d'égalité, a déclaré mercredi le gouverneur de la banque centrale, Yi Gang (photo). /Photo prise le 11 avril 2018/REUTERS/China Daily

Cet engagement, pris au Forum de Boao pour l'Asie, fait écho aux promesses du gouvernement d'ouvrir le secteur financier mais intervient à un moment de tensions commerciales accrues entre la Chine et les Etats-Unis.

S'exprimant mardi à Boao, le président chinois Xi Jinping avait promis d'ouvrir davantage l'économie de son pays, prenant le contre-pied des mesures protectionnistes annoncées par son homologue américain Donald Trump.

Yi Gang a dit souhaiter que Pékin et Washington discutent de leur différend de manière rationnelle et a ajouté que la banque centrale ne laisserait pas le yuan se déprécier.

Le nouveau gouverneur de la Banque populaire de Chine (BPC), nommé le mois dernier, a précisé que Pékin autoriserait les investissements étrangers dans le crédit bail, le crédit automobile et le crédit à la consommation d'ici la fin de l'année.

Le gouvernement ne fixera également plus de limite de participation aux investisseurs étrangers dans les sociétés de gestion de fortune créées par les banques commerciales d'ici la fin 2018.

Yi Gang a renouvelé l'engagement de la Chine à ouvrir davantage ses marchés financiers et a assuré que la plupart des mesures en la matière seraient mises en place d'ici la fin juin, sans les détailler.

Il a également jugé que les écarts de taux entre la Chine et les Etats-Unis se situaient dans une fourchette confortable, ajoutant que Pékin était préparé au mouvement global de normalisation de la politique monétaire.

(Kevin Yao, Catherine Mallebay-Vacqueur pour le service français, édité par Véronique Tison)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Essais F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS