Pékin tord le bras à Gazprom

Partager
Pékin tord le bras à Gazprom

Un industriel chinois au Club Med
Un géant chinois, et pas n’importe lequel, se diversifie vers le tourisme à la française. Le groupe Fosun, devenu en 20 ans le plus grand conglomérat chinois, vient en effet d'acquérir 7,1 % du capital du Club Med. Avec un chiffre d'affaire de plus de quatre milliards d'euros, ce groupe a multiplié les investissements dans l'immobilier, la pharmacie, les matières premières ou encore la communication. Avec cette prise de participation, il tire le gros lot : l'industrie du tourisme affiche depuis plusieurs années une forte croissance en Chine. L’opérateur français devrait permettre à des centaines de milliers de chinois de faire du ski en Mandchourie ! La Chine doit devenir le second marché du Club d'ici 2015 : s’adosser à un industriel sur place était vital.

Navires de guerre : Moscou veut la technologie de Paris
La Russie veut acheter les puissants navires de guerre français Mistral… avec leur technologie. Paris voit gris. Moscou a en effet annoncé son intention de commander à la France quatre bâtiments de projection et de commandement (BPC) de type Mistral, un navire doté d'une grande mobilité et qui peut transporter des hélicoptères, des troupes et des blindés, abriter un état-major ou un hôpital. Problème : la Russie ne souhaite en acheter qu’un exemplaire à la France, et en fabriquer trois dans ses propres chantiers navals, une fois que Paris se sera donné la peine de lui expliquer comment faire.

La visite diplomatique de vendredi dernier a été l’occasion d’en reparler. Le Premier ministre russe Vladimir Poutine a commencé par appeler, à « unir les efforts » de la France et de la Russie dans les domaines scientifique et technologique, en inaugurant avec son homologue français François Fillon une exposition consacrée à la Russie. Lorsqu’il a évoqué la question avec Nicolas Sarkozy à l’Elysée, néanmoins, la « question sensible du transfert de technologies » n’a toutefois « pas été tranchée », a rapporté la présidence française.

L’Afghanistan serait assis sur une mine… de lithium
La nouvelle fait l’effet d’un coup de vuvuzela dans le milieu de la batterie lithium-ion. Se basant sur des archives issues de l’ex occupant russe, des chercheurs du Pentagone ont découvert de colossales réserves minérales en Afghanistan. Le lithium y serait aussi abondant qu’en Bolivie, ce qui pourrait permettre à la république islamique de rebâtir son économie autour d’une telle manne.

au kazakhstan, Pékin tord le bras à Gazprom
Les visées chinoises sur le Kazakhstan prennent corps. Pékin et Astana ont conclu samedi des accords sur la construction d'un gazoduc et le renforcement de leur collaboration en matière nucléaire. Ce gazoduc tord le cou au monopole dont bénéficiait jusque-là Moscou : pour l’instant, le Kazakhstan n’exporte en effet son gaz que via l'entreprise nationale russe Gazprom. La présence chinoise dans la région constitue un défi pour la Russie, qui considère toujours l'Asie centrale comme faisant partie de sa sphère d'influence. Qu’à cela ne tienne, les entreprises nationales KazMunaiGas et China national Petroleum Corporation (CNPC) ont accepté de construire et de financer une partie du gazoduc qui alimentera la région au sud du pays. Les deux pays partageront le coût de l'investissement qui est compris entre 3 et 3,5 milliards de dollars. Selon le président de KazMaunaiGas, Kairgueldi Kabildine, le gazoduc kazakh aura une capacité de 15 milliards de mètres cubes par an. A terme, en 2013 ou 2014, il pourra fournir 40 milliards de mètres cubes de gaz.

L'Europe n’est pas des plus ravie : en proie aux guerres du gaz potentielles, elle voit en cette région un fournisseur alternatif potentiel en gaz, et goûte peu de se faire rafler le gâteau par Pékin.

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu ses installations.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Spécialiste Equipements Sous Pression Nucléaires en Service (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 18/01/2023 - CDI - Saint-Genis-Laval

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

33 - COBAN

Fourniture et travaux de pose et de dépose de signalisation spécifique

DATE DE REPONSE 23/02/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS