Pékin rejette des exigences US sur les entreprises technologiques

(Reuters) - Alors que des négociations commerciales de haut niveau doivent se tenir dans les jours à venir, la Chine refuse d'accéder à certaines demandes des Etats-Unis et d'assouplir les restrictions qu'elle impose aux entreprises technologiques, écrit dimanche le Financial Times, qui cite trois personnes au fait du dossier.
Partager
Pékin rejette des exigences US sur les entreprises technologiques
Alors que des négociations commerciales de haut niveau doivent se tenir dans les jours à venir, la Chine refuse d'accéder à certaines demandes des Etats-Unis et d'assouplir les restrictions qu'elle impose aux entreprises technologiques. /Photo d'archives/REUTERS/Mark Schiefelbein

Le représentant américain au Commerce, Robert Lighthizer, et le secrétaire au Trésor, Steven Mnuchin, sont attendus à Pékin pour des négociations qui débuteront le 28 mars, a confirmé samedi la Maison blanche.

Le Financial Times écrit que Pékin n'a pas encore fait de "concessions de taille" concernant les demandes américaines pour que la Chine cesse toute discrimination envers les fournisseurs étrangers d'espace dans le "cloud", pour qu'elle limite les restrictions imposées aux transferts internationaux de données et pour qu'elle assouplisse la règle voulant que les entreprises stockent leurs données en Chine même.

La Chine a fait une proposition sur le commerce en ligne, que les Etats-Unis ont jugée insuffisante, écrit le journal. La Chine a alors retiré son offre, les Américains ayant réclamé des engagements plus forts, ajoute le journal, sans donner davantage de précisions.

La Maison blanche et le ministère chinois du Commerce n'ont pas répondu dimanche aux demandes de réactions et de précisions faites par Reuters.

Vendredi, Donald Trump a estimé que les négociations en vue de surmonter les contentieux américano-chinois sur le commerce avançaient et qu'un accord définitif semblait probable.

(Kanishka Singh à Bangalore; Eric Faye pour le service français)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Le premier câble transatlantique (2/2)

Le premier câble transatlantique (2/2)

Après deux échecs, Cyrus Field reste déterminé à mener à bien son projet : relier l’Europe à l’Amérique par un câble sous-marin. 

Écouter cet épisode

Le premier câble transatlantique (1/2)

Le premier câble transatlantique (1/2)

Un entremetteur talentueux et fortuné compte unir l’Europe à l’Amérique via un câble sous-marin. Pour le meilleur et pour le pire.

Écouter cet épisode

Monstre et compagnie

Monstre et compagnie

L’explosion meurtrière de la plateforme Piper Alpha révèle un industriel compatissant. Un rôle de composition pour Armand Hammer...

Écouter cet épisode

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Le London Bridge, attraction touristique... en Arizona

Du fog anglais à la chaleur de l’Arizona, il n’y a qu’un pas. Ou le pari d’un industriel américain prêt à tout pour promouvoir sa ville.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Ingénieur Homologation SI spéciaux/Etudes des SI industriels F/H

ORANO - 29/09/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

49 - ADEME

Site SMA à Canari (2B) : constitution de réserves d'eaux d'abattement de poussières

DATE DE REPONSE 10/11/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS