Pékin réduit les droits de douane sur des biens de consommation

PÉKIN (Reuters) - La Chine a annoncé vendredi une réduction des droits de douane sur certains biens de consommation allant de la viande au whisky en passant par les déodorants et les vêtements de cachemire, dans le cadre d'un plan visant à abaisser les prix et à stimuler les dépenses des ménages.
Pékin réduit les droits de douane sur des biens de consommation
La Chine a annoncé vendredi une réduction des droits de douane sur certains biens de consommation allant de la viande au whisky en passant par les déodorants et les vêtements de cachemire, dans le cadre d'un plan visant à abaisser les prix et à stimuler les dépenses des ménages. /Photo d'archives/REUTERS/Carlos Barria

Cette décision, qui entrera en vigueur à compter du 1er décembre, entraînera des réductions importantes des droits de douane sur 187 produits importés. Les taxes élevées prélevées sur les importations font monter le prix des marques étrangères en Chine et incitent les consommateurs à dépenser davantage à l'étranger.

Les droits sur certains produits et compléments alimentaires, produits pharmaceutiques, vêtements et articles de divertissement et de loisir, seront ramenés de 17,3% à 7,7% en moyenne, a indiqué le ministère des Finances sur son site internet.

"L'appétit consumériste des Chinois ne cesse de croître", a souligné le ministère, ajoutant que la réduction des droits de douane permettra d'élargir l'offre au consommateur tout en améliorant la chaîne logistique.

La Chine a déjà réduit ces dernières années les droits de douane sur plusieurs produits, notamment les cosmétiques et les vêtements, afin de stimuler les dépenses intérieures dans la perspective d'une économie tournée davantage vers la consommation à long terme.

En réaction à cette annonce, l'indice sectoriel de l'alimentaire et des boissons en Europe a pris la tête du Stoxx 600 à l'ouverture des Bourses avant de réduire ses gains à 0,23% à 9h10 GMT et de reculer au troisième rang.

A Paris, l'action Danone, en hausse de 1,14% au même moment, affiche également l'une des meilleures performances du CAC 40 derrière les valeurs bancaires.

(Bureau de Pékin et Adam Jourdan à Shanghaï; Claude Chendjou pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le Mans, capitale du son

Le Mans, capitale du son

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Olivier James nous emmène au Mans pour nous faire découvrir un écosystème surprenant : celui de l'acoustique. En quelques années, la...

Écouter cet épisode

Le design dans le monde d'après

Le design dans le monde d'après

L'ancien secrétaire d'Etat socialiste, Thierry Mandon, est président de la Cité du Design de Saint-Etienne. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il présente la Biennale...

Écouter cet épisode

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Viande in vitro, végétal... Frédéric Wallet dresse le menu de demain

Dans ce nouvel épisode de « Demain dans nos assiettes », notre journaliste reçoit Frédéric Wallet. Chercheur à l'Inrae, il est l'auteur de Manger Demain, paru aux...

Écouter cet épisode

La fin du charbon en Moselle

La fin du charbon en Moselle

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Cécile Maillard nous emmène à Saint Avold, en Moselle, dans l'enceinte de l'une des trois dernières centrales à charbon de...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Recherche le contact d'un décideur ou d'une entreprise industrielle

DANONE

+ 77 000 Décideurs

Tout voir
Proposé par

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

VILLE DE CALLAC

Technicien des Services Techniques H/F

VILLE DE CALLAC - 31/03/2022 - CDD - CALLAC DE BRETAGNE

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS