Pékin prévoit de nouvelles mesures de soutien à l'économie

PÉKIN (Reuters) - La Chine compte prendre de nouvelles mesures de soutien pour son économie, notamment en renforçant les investissements en infrastructure et les actions de développement régional, tout en conservant une politique monétaire assurant un niveau de liquidités "raisonnable", a annoncé dimanche le Conseil d'Etat.
Partager
Pékin prévoit de nouvelles mesures de soutien à l'économie
La Chine compte prendre de nouvelles mesures de soutien pour son économie, notamment en renforçant les investissements en infrastructure et les actions de développement régional, tout en conservant une politique monétaire assurant un niveau de liquidités "raisonnable", a annoncé dimanche le Conseil d'Etat. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Dans un contexte de ralentissement marqué, le principal organe de gouvernement en Chine a précisé que Pékin visait une meilleure intégration de ses politiques budgétaire, financière et monétaire, un approfondissement de ses réformes du marché des capitaux et une ouverture plus large du secteur financier.

"Nous accordons une grande importance au développement des infrastructures, de la haute technologie, de l'industrie de transformation traditionnelle, des services sociaux et des nouvelles régions de croissance", a dit le Conseil d'Etat dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de sa commission pour la Stabilité financière et le développement présidée par le vice-Premier ministre Liu He samedi.

Ses annonces s'inscrivent dans un contexte d'escalade dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis, Washington et Pékin ayant commencé dimanche matin à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.

Les indicateurs d'activité publiés au cours du week-end ont mis en évidence la faiblesse persistante du vaste secteur manufacturier au mois d'août et un recul des commandes à l'exportation pour un troisième mois d'affilée.

Le Conseil d'Etat a également déclaré que le gouvernement encouragerait les banques chinoises à utiliser des instruments plus innovants pour financer l'économie via plusieurs canaux, sans donner davantage de précisions.

Il avait déjà annoncé la semaine dernière une série de mesures de soutien à la consommation, concernant notamment le marché automobile, en baisse depuis plus d'un an.

(Shivani Sing, Yawen Chen et Judy Hua, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS