Pékin prévoit de nouvelles mesures de soutien à l'économie
Avec
\ 09h02
Avec
Dans un contexte de ralentissement marqué, le principal organe de gouvernement en Chine a précisé que Pékin visait une meilleure intégration de ses politiques budgétaire, financière et monétaire, un approfondissement de ses réformes du marché des capitaux et une ouverture plus large du secteur financier.
"Nous accordons une grande importance au développement des infrastructures, de la haute technologie, de l'industrie de transformation traditionnelle, des services sociaux et des nouvelles régions de croissance", a dit le Conseil d'Etat dans un communiqué publié à l'issue de la réunion de sa commission pour la Stabilité financière et le développement présidée par le vice-Premier ministre Liu He samedi.
Ses annonces s'inscrivent dans un contexte d'escalade dans la guerre commerciale avec les Etats-Unis, Washington et Pékin ayant commencé dimanche matin à prélever de nouveaux droits de douane sur leurs importations mutuelles.
Les indicateurs d'activité publiés au cours du week-end ont mis en évidence la faiblesse persistante du vaste secteur manufacturier au mois d'août et un recul des commandes à l'exportation pour un troisième mois d'affilée.
Le Conseil d'Etat a également déclaré que le gouvernement encouragerait les banques chinoises à utiliser des instruments plus innovants pour financer l'économie via plusieurs canaux, sans donner davantage de précisions.
Il avait déjà annoncé la semaine dernière une série de mesures de soutien à la consommation, concernant notamment le marché automobile, en baisse depuis plus d'un an.
(Shivani Sing, Yawen Chen et Judy Hua, Juliette Rouillon pour le service français, édité par Patrick Vignal)