Pékin pourrait avoir son mot à dire dans la vente de TikTok

PEKIN/SHANGHAI (Reuters) - Les nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie ont pour conséquence que la vente par Bytedance des activités de TikTok aux Etats-Unis pourrait nécessiter l'aval de Pékin, a déclaré un expert chinois en relations commerciales sur un média d'Etat.
Partager
Pékin pourrait avoir son mot à dire dans la vente de TikTok
Les nouvelles règles décidées par la Chine sur les exportations dans le domaine de la technologie ont pour conséquence que la vente par Bytedance des activités de TikTok aux Etats-Unis pourrait nécessiter l'aval de Pékin, a déclaré un expert chinois en relations commerciales sur un média d'Etat. /Photo prise le 7 juillet 2020/REUTERS/Thomas Suen

Le président américain Donald Trump a imposé à Bytedance de céder sa populaire application de vidéos TikTok aux Etats-Unis face aux inquiétudes sur la gestion des données privées de ses utilisateurs.

Microsoft et Oracle Corp font partie des candidats au rachat de ces actifs qui incluent également les activités de TikTok au Canada, en Nouvelle-Zélande et en Australie.

Mais la Chine a modifié tard vendredi la liste des technologies faisant l'objet d'interdictions ou de restrictions en matière d'exportations pour la première fois depuis douze ans.

De l'avis de Cui Fan, professeur en commerce international à l'Université de Commerce international et d'économie de Pékin, ces changements vont concerner TikTok.

"Si ByteDance prévoit d'exporter des technologies associées, il va devoir passer par les procédures d'agrément", a déclaré le professeur dans un entretien avec l'agence Xinhua diffusé samedi.

Le ministère chinois du Commerce a ajouté 23 éléments à la liste des technologies concernées. Il peut falloir jusqu'à 30 jours pour obtenir un accord préliminaire en vue d'exporter une technologie.

"Nous étudions les nouvelles règles qui ont été publiées vendredi. Comme pour toute transaction transfrontalière, nous appliquerons les lois en vigueur, qui en l'espèce incluent celles des Etats-Unis et de la Chine", a déclaré le secrétaire général de Bytedance Erich Andersen.

Le ministère chinois des Affaires étrangères a dit s'opposer à la décision de Donald Trump concernant TikTok et a prévenu que Pékin défendrait les droits et intérêts légitimes des entreprises chinoises.

(Tom Daly et Zoey Zhang avec Yingzhi Yang et Echo Wang, version française Gwénaëlle Barzic)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe.

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos sociétés.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

ORANO

Technicien(ne) d'Essais Hall de Recherche de Beaumont-Hague F/H

ORANO - 11/03/2023 - CDI - La Hague

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

91 - Vert-le-Grand

Fourniture d'équipements de protection individuelle pour Semardel et ses filiales

DATE DE REPONSE 09/05/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS