Pékin ne laissera pas son économie dérailler, dit Li

par Kevin Yao et Tom Daly
Pékin ne laissera pas son économie dérailler, dit Li
La Chine peut utiliser les réserves obligatoires et les taux d'intérêt pour soutenir son économie, a déclaré vendredi le Premier ministre Li Keqiang (photo), promettant d'importantes mesures politiques pour prévenir un nouveau ralentissement de la croissance, déjà à son rythme le plus faible en près de 30 ans. /Photo prise le 15 mars 2019/REUTERS/Jason Lee

PÉKIN (Reuters) - La Chine peut utiliser les réserves obligatoires et les taux d'intérêt pour soutenir son économie, a déclaré vendredi le Premier ministre Li Keqiang, promettant d'importantes mesures politiques pour prévenir un nouveau ralentissement de la croissance, déjà à son rythme le plus faible en près de 30 ans.

Li a déjà annoncé la semaine dernière de fortes réductions d'impôts, une hausse des dépenses d'infrastructures et des mesures pour encourager les prêts aux petites et moyennes entreprises. Pékin vise une croissance de 6% à 6,5% pour cette année, à son plus bas niveau depuis 28 ans.

"Bien sûr, nous sommes confrontés à de nombreux facteurs d'incertitude cette année. Nous devons nous préparer davantage et nous réserver des marges de manoeuvre (pour faire face aux incertitudes)", a déclaré Li lors d'une conférence de presse à l'issue de la session annuelle du Parlement chinois.

"De plus, nous pouvons déployer des instruments de politique (...) tels que les réserves obligatoires et les taux d'intérêt. Ce n'est pas de l'assouplissement monétaire mais cela vise à soutenir de façon plus efficace l'économie réelle."

Les nombreuses mesures de soutien à l'économie prises par Pékin jusqu'à présent n'ont pas encore produit l'effet escompté et de nombreux analystes pensent que l'activité pourrait ne pas se stabiliser vraiment avant le milieu de l'année.

Le Premier ministre a aussi voulu apaiser les craintes que les baisses d'impôts ne pèsent sur les finances locales, promettant que Pékin offrira un soutien aux provinces du centre et de l'ouest du pays via des transferts de paiements.

Il a ajouté que le gouvernement prendrait de nombreuses mesures visant à abaisser de 1% les coûts de financement des petites entreprises cette année et a promis de créer 13 millions d'emplois en 2019, comme en 2018.

"Ne pas autoriser l'économie à sortir d'une fourchette raisonnable, ce qui signifie que nous ne permettrons pas de nouvelles vagues de licenciements", a dit Li, précisant que Pékin soutiendra les entreprises qui créeront le plus d'emplois.

D'après les données officielles publiées jeudi, la production industrielle de la Chine a enregistré lors des deux premiers mois de l'année sa plus faible croissance en 17 ans.

La Chine négocie toujours avec les Etats-Unis pour régler leurs conflits commerciaux, a dit Li, ajoutant que les deux parties avaient beaucoup plus d'intérêt communs que de conflits et qu'il serait "irréaliste" de découpler les deux premières économies mondiales.

"Nous espérons que les consultations seront fructueuses et procureront des avantages mutuels et une situation gagnant-gagnant. Je crois que c'est également ce qu'attend le monde", a-t-il dit à la presse.

Malgré l'optimisme de Li, il n'y aura pas de sommet commercial entre le président américain Donald Trump et son homologue chinois Xi Jinping en mars comme cela avait été précédemment évoqué car il "reste du travail à faire", a déclaré le secrétaire américain au Trésor, Steven Mnuchin.

Les Etats-Unis entendent obtenir de la Chine l'engagement de mettre fin à des pratiques commerciales qu'ils jugent déloyales, comme les transferts forcés de technologie ou l'accès limité à son marché, mais les négociations durent maintenant depuis des mois sans résultat concret à ce jour.

(Juliette Rouillon pour le service français, édité par Blandine Hénault)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Les recettes de l'horlogerie suisse

Les recettes de l'horlogerie suisse

Nouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, notre journaliste Gautier Virol nous dévoile les coulisses de son reportage dans le jura suisse au coeur de l'industrie des montres de luxe. 

Écouter cet épisode

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

77 - Mitry-Mory

Fourniture de colis de Noël pour personnes âgées

DATE DE REPONSE 09/12/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS