Pékin étend sa mainmise sur le cyberespace en bloquant les VPN

PÉKIN (Reuters) - L'opérateur télécoms chinois Guangzhou Huoyun Information Technology a annoncé avoir commencé mardi à bloquer les réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner le "grand firewall" de Chine, un outil de censure utilisé par les autorités pour filtrer et contrôler l'accès à internet.
Partager
Pékin étend sa mainmise sur le cyberespace en bloquant les VPN
L'opérateur télécoms chinois Guangzhou Huoyun Information Technology a annoncé avoir commencé mardi à bloquer les réseaux privés virtuels (VPN) permettant de contourner le "grand firewall" de Chine, un outil de censure utilisé par les autorités pour filtrer et contrôler l'accès à internet. /Photo d'archives/REUTERS/Thomas White

Dans une loi qui entrera en vigueur dès janvier 2018 et qui devrait prendre pleinement effet à partir de mars, Pékin a ordonné aux groupes télécoms de bloquer tout accès aux réseaux VPN.

En exigeant cela des sociétés de télécommunications, la Chine étend son emprise sur le cyberespace à un niveau encore plus bas, dans l'espoir qu'il soit un jour soumis aux mêmes lois que celles des Etats.

Le grand firewall permet essentiellement de bloquer l'accès aux serveurs étrangers tandis que les opérateurs télécoms ont la possibilité de filtrer et de censurer les contenus aussi bien sur mobile que sur fixe.

"Les opérateurs télécoms ont à leur disposition des moyens que le grand firewall n'a pas", souligne Philip Motler, directeur de la technologie chez Golden Frog, plus connu en Chine sous le nom VyprVPN.

"Comme le trafic sur leur routeur est moins dense, ils peuvent bloquer plus efficacement les internautes", ajoute-t-il.

Ces dernières semaines, des dizaines de VPN chinois ont été fermés et des réseaux étrangers ont été attaqués.

Des utilisateurs chinois de la messagerie instantanée WhatsApp, propriété de Facebook, ont rapporté cette semaine que l'application a connu des blocages et des difficultés.

Des chercheurs ont découvert que des messages concernant Liu Xiaobo, le dissident chinois lauréat du prix Nobel en 2010 mort la semaine dernière, avaient disparu des applications de messageries locales.

(Cate Cadell, Arthur Connan pour le service français, édité par Claude Chendjou)

Sujets associés

NEWSLETTER La Quotidienne

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

Tous les événements

LES PODCASTS

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein ou la transition énergétique avant l’heure

Einstein et Szilard, un duo de scientifiques renommés prêts à révolutionner... le quotidien des ménagères.

Écouter cet épisode

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Raymond Kopa, de la mine au stade de foot

Au nord, c’étaient les corons, la terre c'était le charbon, le ciel l’horizon, les hommes des mineurs de fond. Parmi eux, Kopaszewski Raymond.

Écouter cet épisode

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

Poundbury, cité idéale à la mode Charles III

S’il n’est pas encore roi, le prince Charles semble avoir un coup d’avance sur l’environnement. Au point d’imaginer une ville nouvelle zéro carbone.

Écouter cet épisode

A Grasse, un parfum de renouveau

A Grasse, un parfum de renouveau

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Anne Sophie Bellaiche nous dévoile les coulisses de son reportage dans le berceau français du parfum : Grasse. Elle nous fait découvrir un écosystème résilient, composé essentiellement...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

Groupe ADP / PARIS AEROPORT

Agent Technique Méthodes de Maintenance F/H

Groupe ADP / PARIS AEROPORT - 27/05/2023 - CDI - Roissy-en-France

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS