Pékin et Shenzen augmentent le salaire minimum

La hausse des salaires chinois continue. Loin de toucher tout le pays, les salaires montent avant tout dans les grandes villes.

Partager

TESTEZ GRATUITEMENT L'ABONNEMENT À L'USINE NOUVELLE

15 jours gratuits et sans engagement

Pékin et Shenzen augmentent le salaire minimum

Les villes Pékin et Shenzen ont annoncé une augmentation du salaire minimum en 2012, annonce le Financial Times. Les salaires ont déjà gonflé de 22% les deux dernières années. Le mouvement se poursuit mais un peu atténué par la mauvaise conjoncture : la Chine anticipe un tassement de ses exportations de biens manufacturés.

Pékin prévoit donc une hausse de 8,1% et la ville du sud, Shenzen, augmentera de 15,9% le salaire minimum en février. Les deux villes sont traditionnellement celles où les salaires sont les plus élevés. Pour les industriels, le timing n'aurait pas pu être pire. Ils redoutent, en plus d'un repli des marchés en 2012, une perte de compétitivité-prix au profit des ses voisins du Sud-Est asiatique.

VOS INDICES

source

logo indice & contations

Le contenu des indices est réservé aux abonnés à L’Usine Nouvelle

Je m'abonne

Partager

SUJETS ASSOCIÉS
NEWSLETTER Economie Social et management
Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes... Lire la suite

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Fermer
LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

ARTICLES LES PLUS LUS