Pékin envisage d'obliger Ant Group à céder des participations

par Julie Zhu
Partager
Pékin envisage d'obliger Ant Group à céder des participations
Les autorités chinoises sont en train d'examiner les participations détenues par Ant Group dans plusieurs dizaines d'entreprises. /Photo prise le 29 octobre 2020/REUTERS/Aly Song

HONG KONG (Reuters) - Les autorités chinoises sont en train d'examiner les participations détenues par Ant Group dans plusieurs dizaines d'entreprises, a-t-on appris de trois sources proches du dossier, Pékin faisant ainsi monter un peu plus la pression sur l'empire du milliardaire Jack Ma.

Cette procédure pourrait conduire les autorités à ordonner à Ant de céder certaines des participations concernées, notamment dans des start-up de hautes technologiques et des "fintech", des sociétés de services financiers, si elles concluent que celles-ci enfreignent la réglementation sur la concurrence, a précisé l'une de ces trois personnes.

La semaine dernière, Pékin avait déjà annoncé l'ouverture d'une enquête antitrust visant Alibaba, le géant du commerce en ligne créé par Jack Ma, puis ordonné à Ant de réorganiser ses activités de crédit à la consommation.

Un porte-parole d'Ant Group s'est refusé à tout commentaire.

La Commission de réglementation des marchés de titres chinoise (CSRC), qui pilote l'enquête selon deux des sources, n'a pas répondu à une demande de commentaires formulée par Reuters.

Les autorités veulent qu'Ant, présent dans le traitement des paiements, le crédit à la consommation et l'assurance entre autres, cèdent certaines participations jugées non indispensables à la poursuite de ses principales activités, a dit l'une des sources.

Ant, actionnaire de plusieurs dizaines de sociétés, a déjà pris contact avec des acquéreurs potentiels, parmi lesquels des fonds de capital-investissement, a dit une autre.

Selon les données Refinitiv, le portefeuille de participations du groupe représente 21,6 milliards de dollars (17,6 milliards d'euros).

(Version française Marc Angrand)

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L’USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Vendre la Joconde, chiche !

Vendre la Joconde, chiche !

Dans ce nouveau numéro du podcast Inspiration, Stéphane Distinguin, auteur de "Et si on vendait la Joconde" sorti ce 19 janvier 2022 aux éditions JC Lattés, répond aux questions...

Écouter cet épisode

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Digital et médias, par Julie Manou-Mani

Dans le podcast "Inspiration", Julie Manou Mani, journaliste et productrice, répond aux questions de Christophe Bys. Elle revient sur sa reconversion vers le journalisme après des études...

Écouter cet épisode

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

La recherche française est-elle vraiment à la traine ?

En 2020, année de la crise Covid, la recherche française aura été au centre de toutes les attentions. En cause, l'incapacité de la France à développer son propre vaccin....

Écouter cet épisode

Joindre les deux bouts

Joindre les deux bouts

Dans cet épisode d'Industry Story, Guillaume Dessaix revient sur la grève du Joint Français qui au début des années 70 a enflammé la Bretagne.

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L’USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

LE CNAM

Ingénieur chef de projet bâtiment H/F

LE CNAM - 18/01/2022 - CDD - PARIS

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Détectez vos opportunités d’affaires

33 - Ste Hélène

Travaux de restructuration de la Mairie

DATE DE REPONSE 18/02/2022

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS