Pékin élargit son enquête dans la pharmacie et visite UCB

BRUXELLES/LONDRES (Reuters) - Les autorités chinoises, qui accusent de corruption le groupe pharmaceutique britannique GlaxoSmithKline, ont élargi leur enquête en rendant visite à UCB, a annoncé jeudi un porte-parole du laboratoire belge.

Partager

Le porte-parole a précisé que l'Administration d'Etat pour l'industrie et le commerce, l'une des trois autorités chinoises de régulation de la concurrence, avait visité des locaux chinois d'UCB.

"Elle (l'Administration d'Etat pour l'industrie et le commerce) a décidé de contrôler plusieurs groupes pharmaceutiques actifs dans le pays, à la fois des entreprises chinoises et étrangères comme la nôtre et dans le cadre de cette procédure, l'Agence a visité nos locaux de Shanghai au cours des dernières 48 heures", a-t-il dit.

Cette administration est l'un des trois principaux organismes chinois de régulation de la concurrence.

Le ministère chinois de la Sécurité publique a accusé lundi GSK d'avoir versé pendant six ans jusqu'à trois milliards de yuans (375 millions d'euros) à 700 agences de voyages et de conseils dans le cadre d'une vaste campagne de corruption, et quatre membres de la direction chinoise du groupe ont été arrêtés.

La Chine a en outre annoncé mercredi qu'elle comptait durcir la régulation du secteur pharmaceutique pour lutter contre la vente illicite de médicaments, notamment sur internet, et la commercialisation de produits frauduleusement présentés comme issus de la médecine chinoise traditionnelle.

Les autorités sont déjà en train d'examiner les prix pratiqués par 60 laboratoires pharmaceutiques chinois ou internationaux, dont GSK, Merck et Astellas Pharma.

Ben Deighton, Ben Hirschler et Adam Jourdan; Julien Dury pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat

Sujets associés

LES ÉVÉNEMENTS L'USINE NOUVELLE

LES PODCASTS

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Le rôle des jeux vidéo dans nos sociétés

Martin Buthaud est docteur en philosophie à l'Université de Rouen. Il fait partie des rares chercheurs français à se questionner sur le rôle du jeu vidéo dans nos...

Écouter cet épisode

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Les coulisses d'un abattoir qui se robotise

Dans ce nouvel épisode de La Fabrique, Nathan Mann nous dévoile les coulisses de son reportage dans l'abattoir Labeyrie de Came, dans les Pyrénées-Atlantiques, qui robotise peu à peu...

Écouter cet épisode

La renaissance des montres Kelton

La renaissance des montres Kelton

Le designer Vincent Bergerat donne une nouvelle vie aux montres Kelton. Dans ce nouvel épisode du podcast Inspiration, il explique au micro de Christophe Bys comment il innove et recrée l'identité...

Écouter cet épisode

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

« Le roman permet d'aborder des sujets arides»

Nouveau

L'auteur Tom Connan a publié son deuxième roman «Pollution», un récit où se croisent les questions d'écologie, d'environnement, du numérique et du...

Écouter cet épisode

Tous les podcasts

LES SERVICES DE L'USINE NOUVELLE

Trouvez les entreprises industrielles qui recrutent des talents

BUREAU VERITAS

Auditeur QSE (F-H-X)

BUREAU VERITAS - 23/06/2022 - CDI - Lille

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

07 - Joyeuse

Installation et maintenance de vidéoprotection sur la ville

DATE DE REPONSE 01/01/1970

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS